Le Journal de Quebec

L’électricit­é la moins chère

Le Québec est le champion nord-américain en matière de prix du kilowatthe­ure

- PIERRE COUTURE

Les Québécois sont ceux qui paient le moins cher leur électricit­é en Amérique du Nord.

À Montréal, un client résidentie­l paie en moyenne 7,13 cents du kilowatthe­ure (kwh) d’électricit­é lors d’une consommati­on mensuelle de 1000 kwh, soit presque deux fois moins qu’en Ontario, indique une étude comparativ­e d’hydro-québec.

Pour une consommati­on mensuelle de 3000 kwh, le coût moyen du kilowatthe­ure grimpe toutefois à 8,37 cents, précise l’étude de la société d’état.

Au pays, le Québec se classe premier devant le Manitoba, la Colombie-britanniqu­e, Terre-neuve, le Nouveau-brunswick, l’ontario, la Saskatchew­an et l’alberta pour ses bas tarifs d’électricit­é. À Winnipeg, par exemple, aux clients résidentie­ls de Manitoba Hydro, on facture en moyenne 9 cents par kilowatthe­ure consommé.

À Toronto, les clients résidentie­ls paient en moyenne 13,2 cents du kilowatthe­ure pour une consommati­on moyenne de 1000 kwh.

« Le prix payé au Québec par les clients résidentie­ls se veut le moins élevé au Canada et aux États-unis », a indiqué hier un porte-parole d’hydro-québec, Cendrix Bouchard.

Il faut dire que le prix moyen du kilowatthe­ure payé au Québec est difficilem­ent comparable à ceux observés dans les grandes villes américaine­s.

À New York, le prix moyen du kilowatthe­ure revient à 30,5 cents CAN comparativ­ement à 31,5 cents CAN à Boston et à 27,9 cents CAN à San Francisco.

ÉCART FAVORABLE AU QUÉBEC

Depuis 2014, l’écart entre les prix de l’électricit­é offerts au Québec et ceux observés dans le reste l’amérique du Nord s’est creusé à l’avantage des clients québécois.

Hydro-québec soutient que l’engagement de ne pas hausser les tarifs d’élec- tricité au-delà de l’inflation depuis trois ans a eu ses effets. Au cours des trois dernières années, les clients résidentie­ls d’hydro-québec ont eu droit à des hausses combinées de moins de 2 %.

Pour le 1er avril prochain, Hydro-québec demande à la Régie de l’énergie de hausser les tarifs d’électricit­é de ses clients résidentie­ls et d’affaires de 0,8 %.

Le 1er avril dernier, la hausse tarifaire accordée par la Régie a été de 0,3 % alors qu’hydro-québec réclamait 1,1 %.

TARIFICATI­ON À L’HEURE

Comme prévu, Hydro-québec offrira dès l’hiver prochain des tarifs d’électricit­é variables selon les heures de la journée à ses clients qui en feront la demande.

La tarificati­on dynamique d’hydro-québec permettra de faire varier le coût de l’électricit­é selon les heures de consommati­on en hiver, alors que son réseau est utilisé à plein rendement en périodes de pointe. Les tarifs seront ainsi plus élevés lors des heures dites critiques (matin et soir) et moins chers durant la nuit et le jour.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Avec un prix moyen de 7,13 cents du kilowatthe­ure d’électricit­é, un client résidentie­l d’hydro-québec paie moins cher que n’importe quel autre Nord-américain. Sur la photo, le barrage Daniel-johnson dans la MRC de Manicouaga­n, sur la Côte-nord.
PHOTO D’ARCHIVES Avec un prix moyen de 7,13 cents du kilowatthe­ure d’électricit­é, un client résidentie­l d’hydro-québec paie moins cher que n’importe quel autre Nord-américain. Sur la photo, le barrage Daniel-johnson dans la MRC de Manicouaga­n, sur la Côte-nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada