Le Journal de Quebec

Un foodie à l’assaut de la facture d’épicerie

Il a créé un annuaire de recettes intelligen­t qui aide à planifier ses repas et à profiter des meilleurs prix

- SYLVIE LEMIEUX

Jean-françois Gagné Bérubé est développeu­r web. Il est aussi un vrai foodie toujours à la recherche des meilleures recettes. Parce qu’il trouvait fastidieux de consulter une multitude de sites, il a eu l’idée de créer un annuaire de recettes intelligen­t qui simplifie la planificat­ion des repas. C’est ainsi qu’est né Glouton.ca qu’il a lancé à l’automne 2017.

Son idée s’est rapidement transformé­e en projet d’entreprise. Réalisant le potentiel d’affaires de son applicatio­n, le jeune informatic­ien a démissionn­é en février de son poste au sein d’une firme spécialisé­e dans les tests de services numériques.

« J’avais ainsi tout mon temps pour développer de nouvelles fonctionna­lités », explique-t-il.

DES ÉCONOMIES DE 100 $ PAR MOIS

En quelques semaines, en ajoutant des notions d’intelligen­ce artificiel­le, il a créé le Vide-frigo, qui permet de trouver des recettes à partir d’une liste d’ingrédient­s. « Une façon de réduire le gaspillage alimentair­e », dit-il.

Il a par la suite développé l’économiseu­r, qui propose un choix de menus en fonction des rabais de la semaine dans les circulaire­s des chaînes alimentair­es.

L’utilisateu­r n’a qu’à sélectionn­er les supermarch­és qu’il aime fréquenter pour recevoir des suggestion­s de plats les plus avantageux selon les spéciaux en cours et les quelque 15 000 recettes répertorié­es par Glouton.ca.

Alors que le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter, ce nouvel outil permet de réaliser de véritables économies, selon Jean-françois Gagné Bérubé. Il estime qu’une famille de quatre personnes peut réduire sa facture de plus de 100 $ par mois grâce à l’économiseu­r, qui est devenu le produit phare de Glouton.ca.

Il n’a eu aucune difficulté à convaincre les Ricardo, Trois fois par jour, K pour Katrine et autres chefs de partager leur contenu. Il a également reçu un accueil favorable auprès des grandes chaînes d’épiceries qui ont accepté de s’associer à la plateforme.

L’accès à Glouton.ca est gratuit. Les sources de revenus sont la publicité et l’abonnement à quelques fonctionna­lités en extra. Avec une fréquentat­ion du site qui double toutes les semaines, le site génère assez de revenus pour que Jean-françois Gagné Bérubé puisse en vivre un an seulement après le lancement.

« Actuelleme­nt, plus de 2000 personnes visitent Glouton.ca chaque jour, surtout grâce au bouche-à-oreille », explique le jeune entreprene­ur qui a investi son argent personnel dans son projet d’entreprise. Le fait qu’il puisse s’occuper lui-même du développem­ent web lui a permis de limiter l’investisse­ment initial.

RECHERCHE DE PARTENAIRE­S

Depuis le début, il a mené son projet seul. Il est maintenant à la recherche d’associés ou de partenaire­s qui pourraient l’épauler dans le développem­ent de la plateforme.

Les idées ne manquent pas pour faire croître son entreprise. L’améliorati­on des modules pour les rendre encore plus efficaces, le développem­ent d’une offre de recettes sous la marque Glouton.ca, l’ajout de nouveaux contenus grâce à des collaborat­eurs réguliers font partie de la liste des projets. Lui qui a créé son premier site web alors qu’il avait à peine huit ans a toujours su qu’il était fait pour être dans les affaires. Après un détour dans le secteur privé, il renoue avec ses premières ambitions.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Jean-françois Gagné Bérubé fait la démonstrat­ion de son économiseu­r chez un détaillant.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Jean-françois Gagné Bérubé fait la démonstrat­ion de son économiseu­r chez un détaillant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada