Le Journal de Quebec

Le président de l’impact crie à l’injustice fiscale

Son équipe de soccer verse des millions $ en taxes

- PIERRE-OLIVIER ZAPPA

Joey Saputo se retrousse les manches, interpelle la communauté d’affaires et l’administra­tion Plante.

« On n’a pas été assez agressifs », déplore le grand patron de l’impact de Montréal. Le club de soccer perd 11 millions $ par année, et c’est en changeant de stratégie d’affaires qu’il espère trouver le chemin de la rentabilit­é.

Le club se donne deux ou trois ans pour arrêter l’hémorragie financière, a laissé entendre M. Saputo lors d’une rencontre avec les médias, hier.

Pour y parvenir, l’équipe veut se concentrer sur trois volets : convaincre la Ville de Montréal d’assouplir les taxes foncières, trouver de nouveaux commandita­ires dans le Québec inc. et augmenter de 9000 à 13 500 le nombre d’abonnement­s.

DES TAXES MUNICIPALE­S INJUSTES

L’impact débourse 2 millions $ en taxes foncières chaque année pour le Stade Saputo, voisin du Stade olympique, et le Centre Nutrilait, situé sur la rue Notre-dame Est.

« Nous avons donné 60 millions $ pour que Montréal ait un stade. Aujourd’hui, je suis taxé sur un don ! Taxez-moi sur mon entreprise, mais pas sur ce que je donne ! » argue M. Saputo.

Ce dernier demande une réduction de l’avis d’imposition du club de soccer, car il ne s’explique pas pourquoi il devrait payer des taxes sur des infrastruc­tures dont il n’est pas le propriétai­re.

D’ailleurs, un important projet de modernisat­ion du Stade Saputo, évalué à 50 millions $, demeure sur la glace en raison du contexte fiscal.

LE QUÉBEC INC. DOIT S’IMPLIQUER

Pas question de vendre le club ou de le déménager, ni à court terme ni à long terme, assurent les dirigeants de l’impact.

« Je suis déçu que nous ne soyons pas au niveau où nous devrions être », analyse M. Saputo. L’implicatio­n de la communauté des affaires est nécessaire à la santé financière de l’équipe.

Avoir davantage de commandita­ires permet de conserver l’accessibil­ité des billets, ce qui, en retour, attire plus de partisans dans le stade et, ultimement, génère davantage de revenus.

Le nombre d’abonnement­s de saison stagne à 9000. L’objectif est de le porter rapidement à 13 500. Pour concrétise­r sa stratégie, le président de l’impact n’exclut pas de prendre un peu de « recul » et de céder quelques responsabi­lités, notamment dans les opérations courantes de l’équipe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? La5463a6é(ie5.a3,e6in(5d75c-7b54e3a51-745)5a(3e44i8e5»,5130.e65j0e95 a17602
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN La5463a6é(ie5.a3,e6in(5d75c-7b54e3a51-745)5a(3e44i8e5»,5130.e65j0e95 a17602

Newspapers in French

Newspapers from Canada