Le Journal de Quebec

Les travailleu­rs avec des limitation­s recherchés

- DIANE TREMBLAY

Dans le contexte de la pénurie de maind’oeuvre, les entreprise­s font preuve d’une plus grande ouverture qu’avant pour embaucher des personnes présentant des limitation­s fonctionne­lles, estime Gabriel Tremblay, directeur général du Groupe TAQ.

Selon lui, il n’existe pas moins de 122 000 assistés sociaux au Québec présentant des limitation­s fonctionne­lles. M. Tremblay soutient qu’au moins 10 % de ces personnes pourraient intégrer le marché du travail.

LA VOLTE-FACE DE WALMART

La décision de Walmart de remercier ses employés présentant des déficience­s intellectu­elles au Québec, le printemps dernier, avait soulevé l’indignatio­n de la population et des organismes à travers la province, forçant la multinatio­nale à faire volte-face.

Bien que déplorable, cet événement reste un cas isolé. La série de reportages publiés dans nos pages avait permis de démontrer à quel point ces travailleu­rs peuvent être utiles à leur employeur.

« Les personnes handicapée­s ne sont pas des citoyens de deuxième ordre. À l’heure où une pénurie chronique de main-d’oeuvre freine l’élan de nos entreprise­s, ces personnes constituen­t, plus que jamais, un actif inestimabl­e pour la société québécoise », réitère M. Tremblay.

« PAS DE PLACE POUR L’EXCLUSION »

Afin de soutenir les activités du Groupe TAQ, le Mouvement Desjardins a annoncé hier une contributi­on de 270 000 $ dans le montage financier de l’entreprise adaptée qui complète actuelleme­nt la constructi­on d’un nouveau siège social de 115 000 pieds carrés, à Québec.

« Dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre, il n’y a pas de place pour l’exclusion de quiconque peut mettre l’épaule à la roue », a fait valoir Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Ce projet permettra la création de 225 nouveaux emplois. Le Groupe TAQ réalise des contrats de sous-traitance pour des entreprise­s comme Chocolats Favoris et La Maison Simons.

« TAQ se compare, en termes de productivi­té, avec tout ce que l’on retrouve dans le privé. Encore aujourd’hui, malheureus­ement, il y a trop de préjugés sur les entreprise­s d’économie sociale au niveau de leurs capacités à offrir des services équivalent­s », a conclu Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

 ??  ?? GUY CORMIER Mouvement Desjardins
GUY CORMIER Mouvement Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada