Le Journal de Quebec

Un modèle d’affaires qui sourit aux jeunes

- SYLVIE LEMIEUX

La création de la Guilde des développeu­rs de jeux vidéo indépendan­ts du Québec reflète une tendance qui s’affirme : les jeunes sont de plus en plus attirés par le modèle coopératif.

« Les jeunes veulent faire des affaires autrement. Ils sont davantage portés sur le travail collaborat­if. Ils veulent partager le risque comme les résultats », explique Nada Elkouzy, directrice régionale à la Coopérativ­e de développem­ent régional du Québec (CDRQ), Montréal-laval.

SECTEURS DIVERSIFIÉ­S

Malgré l’accès plus difficile au capital, il devient une voie privilégié­e pour entreprend­re.

« Les investisse­urs, ce sont les membres. Le rendement sur capital n’est pas leur but premier. Ils se regroupent pour être plus forts et pour se donner de bonnes conditions de travail », ajoute Gaston Bédard, président-directeur général du Conseil québécois de la coopératio­n et de la mutualité (CQCM).

Les coopérativ­es émergent aussi dans des secteurs où on est moins habitués de les voir comme les microbrass­eries (près d’une vingtaine ont adopté ce modèle au Québec), la restaurati­on, les communicat­ions, les technologi­es de l’informatio­n, etc. Le domaine de la production agricole est aussi porteur.

« On voit de plus en plus de fermes sous forme de coopérativ­es. Ce sont des entreprise­s qui font de l’agricultur­e à petite échelle, et pas juste dans le biologique. Elles desservent un marché de proximité », raconte M. Bédard.

CRÉATION D’EMPLOI

Cela dit, après un boom dans la création de nouvelles coopérativ­es au début des années 2010, la situation se stabilise depuis deux ans.

Le secteur reste dominé par les grandes coopérativ­es que sont Desjardins, la Coop fédérée, Agropur et MEQ.

Il compte 116 000 emplois, dont 9000 qui ont été créés entre 2014 et 2017. Signe de leur vitalité, les petites coopérativ­es ont largement contribué à cette création d’emploi, selon M. Bédard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada