Le Journal de Quebec

Psycho / Lecourrier Je m’appelle Lynda Poirier. Je suis la directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec, ainsi que la présidente du Regroupeme­nt des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ). Je vous écris afin de vous remerc

-

L’importance de l’amour en fin de vie

J’ai eu l’occasion de vous entendre cet été à l’émission Médium Large à Radio-canada, dans le cadre d’une discussion menée par Stéphan Bureau autour du thème des gens âgés et de tout ce qui les concerne. À une question de l’animateur s’adressant directemen­t à vous à propos de la réaction des enfants d’une personne âgée qui, après le décès de son(sa) conjoint(e), reforme un nouveau couple, vous aviez mentionné que bien des enfants réprouvaie­nt cela. Il m’a même semblé que vous trouviez les enfants ingrats d’agir ainsi.

Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais il me semble qu’il faut empêcher cela. N’avez-vous pas envisagé que ces nouveaux conjoints qui entrent ainsi dans une famille sur le tard le font souvent pour des questions d’argent ? Plus exactement pour s’approprier de l’argent qui ne devrait pas leur revenir ?

Notre père nous a fait le coup à nous, ses trois enfants. Et la madame en question, qui n’a passé que cinq ans à ses côtés, dont deux seulement à son chevet parce qu’il fut atteint d’un cancer, a empoché la cagnotte. Ne trouvez-vous pas ça injuste qu’on se fasse voler notre héritage, nous qui avons été présents aux côtés de notre père toute notre vie ? On l’a trouvée dure à avaler, celle-là !

Pour ceux qui n’ont pas besoin d’argent, ce n’est pas pareil. Mais pour nous trois, qui en avions un besoin urgent, il aurait été bien apprécié qu’elle décide de partager. Ce qu’elle n’a pas fait, sous prétexte, disait-elle, que nous avions manqué d’empathie envers elle. Pas besoin de vous dire qu’on ne la fréquente plus, la madame. À l’avenir, gardez-vous donc une petite gêne sur le sujet.

Une fille encore enragée

Eh bien non, je n’ai pas l’intention de me garder quelque gêne que ce soit pour dire ce que je pense des enfants qui refusent à l’un ou à l’autre de leurs parents âgés le droit de finir leur vie accompagné par une personne aimante sous prétexte que l’héritage va leur échapper. Un héritage, ce n’est un droit acquis pour personne. Un héritage, c’est un patrimoine accumulé par une personne qui le lègue à qui elle le désire lors de son décès, quand elle ne l’a pas dépensé avant, pour sa propre subsistanc­e.

La prévention du suicide

Lynda Poirier, présidente du RCPSQ

Merci de venir confirmer ce que je soutenais dans ma réponse. Ce n’est pas pour rien que le taux de suicide chez nous diminue d’année en année. Des mesures aidantes et surtout préventive­s ont été mises en place pour favoriser une telle diminution. J’insiste aussi sur le fait que vous êtes là également pour aider les proches qui se sentent démunis devant une personne suicidaire. Même si la personne elle-même répugne à demander de l’aide, ce qui est souvent le cas, l’initiative d’un proche sert parfois à ouvrir la porte de l’espoir qui revigore une volonté de vivre qui semblait alors éteinte.

LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada