Le Journal de Quebec

Des Orignaux scrutés à la loupe

Les hôtes de la prochaine Coupe Memorial retiendron­t l’attention toute l’année

-

C’est inévitable, les Mooseheads d’halifax seront scrutés à la loupe tout au long de la saison. Rien de nouveau, c’est la réalité des équipes hôtesses de la Coupe Memorial, année après année. Si leurs résultats sur la patinoire alimentero­nt certaineme­nt les sujets de discussion autant dans les médias que chez les amateurs, il n’en sera rien à l’intérieur du vestiaire de l’équipe.

Accueillir la Coupe Memorial peut représente­r un fardeau important pour une jeune équipe que tout le monde condamne à gagner dès le jour 1 en raison du fait que leur ville a été choisie pour présenter le grand tournoi pancanadie­n.

Au terme de la dernière saison, les Mooseheads ont congédié leur entraîneur Jim Midgley après une seule année à la barre de l’équipe pour ensuite annoncer la nomination d’un homme de hockey d’expérience en Éric Veilleux.

Ce dernier représenta­it l’un des candidats parfaits pour remplir le rôle d’entraîneur de l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial puisque, pas plus tard qu’en 2012, il a vécu la même chose avec les Cataractes de Shawinigan.

Cette année-là, Shawi s’était incliné en deuxième ronde éliminatoi­re face aux Saguenéens de Chicoutimi et, après un congé forcé de 31 jours, avait réussi à mettre la main sur l’honneur ultime de la Ligue canadienne de hockey.

« ON N’EN PARLE JAMAIS »

Mais pour les Mooseheads, tout ça est encore très, très loin. Le sujet de la Coupe Memorial a été discuté à l’interne avant le début de la saison, puis a été remisé dans un tiroir qu’on rouvrira seulement le temps venu, a expliqué Veilleux.

« On n’en parle jamais. Quand on va dans un aréna pour la première fois de la saison, on s’en fait parler et c’est normal. De notre côté, le sujet est clos. On a une saison complète à jouer et des séries éliminatoi­res à préparer. J’ai toujours dirigé de la même façon et ça ne changera pas. Mon but, qu’on ait un club à maturité ou pas, c’est de faire progresser les jeunes afin qu’ils soient prêts pour le premier match des séries. La Coupe Memorial, c’est là, c’est là. Ça ne donne absolument rien d’en parler, elle va se jouer chez nous, peu importe. »

Sans nécessaire­ment y penser tous les jours, Veilleux sait tout de même pertinemme­nt que la saison à venir pour les Mooseheads ne sera pas un long fleuve tranquille.

« On va avoir des moments creux comme tout le monde. L’important là-dedans, quand ça va arriver, ça va être de bien réagir, de bien se comporter. Il ne faut pas s’en faire avec la Coupe. Ce sera important de ne pas y penser, ça ne donne rien. Les gens vont en parler, il va y avoir des articles qui vont s’écrire sur le sujet, mais pour nous, ça ne change rien à où on veut aller. »

UNE ÉQUIPE REDOUTABLE

Les Mooseheads connaissen­t un bon début de saison. Avant leur match de ce soir face aux Sea Dogs de Saint-jean, ils montrent une fiche de 6 victoires et 2 revers.

Sur papier, pas de doute que la formation bâtie par le directeur général Cam Russell fait partie des puissances du circuit Courteau.

Les Arnaud Durandeau, Raphaël Lavoie, Xavier Parent, Benoit-olivier Groulx, Jocktan Chainey et le gardien Alexis Gravel sont de retour et l’équipe a fait l’acquisitio­n de trois champions de la Coupe Memorial l’an dernier avec le Titan d’acadie-bathurst, Antoine Morand, Jordan Maher et Samuel Asselin.

À cela s’ajouteront assurément quelques gros morceaux lors de la période des Fêtes et le rêve, peut-être un peu farfelu, de revoir Filip Zadina à Halifax demeure un lointain espoir.

« On a une équipe très talentueus­e, a mentionné Morand. Éric [Veilleux] est le coach parfait pour qu’on garde la tête froide. C’est un fit parfait pour notre équipe avec ce qu’il amène. Il amène une dimension différente que peut-être d’autres entraîneur­s n’auraient pas amenée. On est excités de l’avoir. »

S’il n’a jamais vécu une saison au sein de l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial, Morand sait au moins ce que ça prend pour la remporter. Et s’il y a goûté l’an dernier, n’allez pas croire qu’il est rassasié.

« Une fois que tu as vécu c’était quoi de gagner, tu veux repasser par là et ça va être notre but cette année. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? L’entraîneur-chef des Mooseheads d’halifax Éric Veilleux ne se retrouve pas en terrain inconnu. Comme il l’avait fait en 2012 avec les Cataractes de Shawinigan, il a le mandat de diriger l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial cette saison.
PHOTO SIMON CLARK L’entraîneur-chef des Mooseheads d’halifax Éric Veilleux ne se retrouve pas en terrain inconnu. Comme il l’avait fait en 2012 avec les Cataractes de Shawinigan, il a le mandat de diriger l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada