Le Journal de Quebec

L’envers de la médaille à Val-d’or

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

D’un côté, il y a les équipes de tête qui commencent déjà à penser à ce qu’ils feront lors de la période des Fêtes pour s’améliorer et, de l’autre, les formations en reconstruc­tion pour qui la patience est de mise.

Les Foreurs de Val-d’or se retrouvent dans la deuxième catégorie et le début de saison a été brutal pour l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef recrue Pascal Rhéaume.

Heureuseme­nt pour les partisans de l’équipe, un peu de lumière s’est récemment pointée au travers d’une longue séquence noire d’insuccès. Avant de l’emporter coup sur coup sur les Remparts de Québec vendredi dernier, puis face aux Tigres de Victoriavi­lle le lendemain, les Foreurs n’avaient pas goûté aux joies de la victoire en 23 matchs.

HABITUDES

Cette séquence s’étirait depuis la saison dernière puisque l’équipe avait conclu le calendrier régulier avec 13 défaites consécutiv­es, avait été balayée en quatre rencontres au premier tour éliminatoi­re face à l’armada de Blainville-boisbriand, puis avait commencé la saison actuelle avec six revers consécutif­s.

Pour Rhéaume, le défi est de taille. À sa première expérience en tant qu’entraîneur-chef dans la LHJMQ, il hérite d’une équipe en pleine reconstruc­tion qui compte sur deux joueurs de 16 ans et huit âgés de 17 ans.

« L’an passé, l’équipe n’a gagné que deux matchs après Noël et on a commencé la saison avec six défaites. Gagner, c’est contagieux, mais perdre aussi », a expliqué Rhéaume.

ÉTHIQUE DE TRAVAIL

Avec un alignement qui n’a rien de celui des Mooseheads ou des Voltigeurs de Drummondvi­lle, par exemple, le pilote désire d’abord et avant tout aider les jeunes joueurs à grandir dans une identité propre à l’équipe et à la ville.

« On ne fera pas de miracles avec ce qu’on a ou qu’on n’a pas. On veut une équipe qui travaille à l’image des gens de Val-d’or. Plusieurs travaillen­t fort dans les mines ici, c’est un travail physique. On veut que lorsqu’ils viennent voir notre équipe, ils se reconnaiss­ent et aiment venir en raison de notre éthique de travail. »

Il y a de l’espoir à Val-d’or puisque l’équipe compte sur deux choix de première ronde en vue des prochaines assises de la ligue en juin : le leur et celui des Sea Dogs de Saint-jean, acquis dans la transactio­n Julien Gauthier en 2017.

 ?? PHOTO COURTOISIE LHJMQ ?? Les Foreurs miseront beaucoup sur leur capitaine David Noël afin de mener les jeunes joueurs de l’équipe. Noël est actuelleme­nt à l’écart du jeu en raison d’une blessure à un oeil.
PHOTO COURTOISIE LHJMQ Les Foreurs miseront beaucoup sur leur capitaine David Noël afin de mener les jeunes joueurs de l’équipe. Noël est actuelleme­nt à l’écart du jeu en raison d’une blessure à un oeil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada