Le Journal de Quebec

Justin Éthier va rebrasser la soupe

Le coordonnat­eur offensif misera davantage sur l’attaque au sol, aujourd’hui, face aux Redmen

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval misera-t-il sur la même recette offensive pour vaincre les Redmen de Mcgill cet après-midi au stade Percival-molson que lors du duel initial entre les deux formations où le jeu aérien avait volé la vedette ?

Le quart-arrière Hugo Richard avait complété 29 de ses 31 passes pour 379 verges lors de la première demie, en route vers une victoire de 53-7.

« On ne tentera pas de reproduire le premier match, a souligné le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Il faut être réaliste. C’est rare qu’un quart-arrière complète 29 de ses 31 passes. Tout semblait parfait, mais il y avait des choses à améliorer, notamment la protection de passe. »

« La contributi­on au sol est importante et on recherche un meilleur équilibre, mais on va faire ce qu’il faut pour avancer sur le terrain en tenant compte de ce que Mcgill nous présente, de poursuivre Éthier. Mcgill avait mis peu de pression en se concentran­t sur la couverture de passe, mais je m’attends à ce qu’ils en mettent beaucoup dès le départ. On s’est préparés pour ça. Ils vont complèteme­nt changer leur plan de match. »

À NE PAS RÉPÉTER

Satisfait de l’offensive qui a récolté 412 verges dans la victoire face aux Carabins, Éthier a encore un jeu de travers dans la gorge.

« On ne doit plus jamais se retrouver avec 13 joueurs dans le caucus, a-t-il prévenu. On a eu de la difficulté à obtenir la coopératio­n de tout le monde. On ne cherche pas un coupable. C’est une erreur dans le processus. C’est moi qui suis responsabl­e du processus et je prends l’erreur sur mes épaules, mais j’ai prévenu les joueurs que ça ne doit plus arriver. C’est inacceptab­le. »

Posté à la ligne d’une verge des Bleus après une passe de 64 verges à Mathieu Robitaille, le Rouge et Or a écopé d’une punition pour avoir eu 13 joueurs dans le caucus.

Sur le jeu suivant, Richard a été victime d’une intercepti­on dans la zone des buts et Laval s’est retrouvée les mains vides.

« Le demi défensif [Marc-antoine Dequoy] a réussi tout un jeu et je n’ai aucun regret sur l’appel, a souligné Éthier, mais ce jeu n’aurait jamais dû se produire. Il fallait se donner la chance de concrétise­r de la ligne d’une verge. »

PREMIER DÉPART

Alexandre Gagnon obtiendra son premier départ en carrière. L’ailier défensif remplacera Marc-antoine Bellefroid qui s’est blessé à un ischiojamb­ier, jeudi, à l’entraîneme­nt.

L’ailier défensif recrue Yanis Chihat disputera son premier match en carrière.

Le receveur Christian Dallaire sera de retour au jeu après avoir subi une fracture à une main face aux Stingers de Concordia le 1er septembre.

Blessés contre Montréal, les demis défensifs Souleymane Karamoko et Murura Amani Malinda seront absents. Alexandre Lebreton et Charles-antoine Beaulieu prendront la relève.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? En six parties, Gagnon-brousseau compte 16 réceptions pour 227 verges et un majeur.
PHOTO SIMON CLARK En six parties, Gagnon-brousseau compte 16 réceptions pour 227 verges et un majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada