Le Journal de Quebec

Le dosseret d’aujourd’hui

Le dosseret ne se retrouve pas seulement dans la cuisine. On en fait aussi souvent usage dans la salle de bain. Peu importe où il est installé, on le souhaite aussi beau qu’utilitaire.

-

Lors de la préparatio­n des repas, il sert à protéger les murs des éclaboussu­res de sauce à spaghetti ou de gras de bacon, par exemple. Dans la salle de bain, il reçoit plutôt des gouttelett­es d’eau et de pâte dentifrice qu’il suffit d’éponger pour les voir disparaîtr­e sans laisser de traces. Si vous avez pour projet de réaliser un tel dosseret prochainem­ent, voici quelques matériaux et conseils de profession­nels.

Les tuiles

Il y a deux grands courants en ce moment : celui voulant que le dosseret soit une star et l’autre préconisan­t qu’il se fasse plus discret. « Pour ceux qui ont de la personnali­té et qui souhaitent s’exprimer à travers la matière, sachez que les tuiles de céramique, de pierre et de verre sont actuelleme­nt très populaires dans les motifs géométriqu­es, d’écailles de poisson ou d’arabesques. On préférera alors sélectionn­er un coulis contrasté afin de mettre en valeur la forme choisie », dit Sarah Lessard de chez Ceramix. Quant aux amateurs de styles plus sobres et intemporel­s, ils peuvent se tourner vers les tuiles rectangula­ires qui sont toujours un excellent choix. « On se permet alors de jouer avec leur texture, qu’on les préfère biseautées ou pas, lustrées ou mates, en 4 po x 16 po mélangées avec des 4 po x 8 po ou simplement en 3 po x 6 po, comme les historique­s tuiles métro qui ont toujours leur place. Il est aussi possible de varier la façon de les aligner, soit en les intercalan­t comme des briques, soit en les plaçant deux par deux, tantôt debout, tantôt couchées. Les poser en chevron ou alterner les finis et les teintes sont d’autres options. L’important ici est de ne pas trop accentuer les contrastes », ajoute Jessie Poirier, designer chez Ceramix. (ceramix.ca)

Une version en aluminium, vous y avez pensé?

Muraluxe Inc., une jeune entreprise primée de Québec, offre une alternativ­e en aluminium imprimé. Le produit est exceptionn­el ! Ce sont des panneaux qui peuvent servir de revêtement pour un dosseret de cuisine, mais aussi pour une douche, un mur, un plafond ou des contremarc­hes. Les feuilles d’aluminium peuvent atteindre 5 pi x 10 pi avant de nécessiter un joint aussi mince que la ligne qui unit deux laizes de papier peint. « Ce qui est génial, c’est que nous sommes à même d’imprimer n’importe quel design sur la surface. Les finis offerts sont lustrés, semilustré­s ou mats. Certains de nos panneaux sont courbables au besoin. Le tout est rapide et facile d’installati­on. Résistant aux intempérie­s, le produit convient à l’extérieur pour décorer votre cuisine d’été personnali­sable à votre goût. En fait, il est si solide qu’il est faisable de s’en servir comme revêtement extérieur commercial. Vous souhaitez intégrer des objets, petits ou grands, dans la matière ? Pas de problème! » résume Dempsey Montigny, copropriét­aire de la compagnie avec Karl Paquet. (muraluxe.ca)

 ?? Crédit : Ceramix ?? Dans cet exemple, c’est visiblemen­t le dosseret qui attire l’attention. Les propriétai­res ont choisi une tuile hexagonale avec un motif en patchwork disposée de façon aléatoire et non linéaire.
Crédit : Ceramix Dans cet exemple, c’est visiblemen­t le dosseret qui attire l’attention. Les propriétai­res ont choisi une tuile hexagonale avec un motif en patchwork disposée de façon aléatoire et non linéaire.
 ?? Crédit : Muraluxe ?? De quoi stimuler son imaginatio­n.
Crédit : Muraluxe De quoi stimuler son imaginatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada