Le Journal de Quebec

Une cheminée sécuritair­e pour passer un bel hiver

-

La question revient inlassable­ment : « Est-ce que je devrais faire ramoner la cheminée ou attendre encore un an? » Voici les conseils d’une experte qui devraient répondre à vos interrogat­ions.

« En fait, ce n’est pas seulement la cheminée qu’il faut ramoner, mais tout le système qu’il faut vérifier. On doit donc s’assurer qu’il ne reste plus de résidus dans la cheminée en effectuant un contrôle complet de toutes les composante­s », explique madame Chantal Demers, directrice générale de l’associatio­n des profession­nels du chauffage (APC).

La marche à suivre

Le ramoneur montera sur le toit pour vérifier la cheminée elle-même, qu’elle soit en maçonnerie, en béton ou préfabriqu­ée, en plus d’inspecter la brique, le couronneme­nt, les joints, le chapeau, le solin et la structure/ossature du bâtiment, selon le cas. Cette première étape accomplie, il retournera à l’intérieur de la maison pour examiner l’appareil de chauffage et vérifier si les dégagement­s aux matériaux combustibl­es sont respectés. Porte, cordon, pierres réfractair­es, déflecteur­s, tout y passera. Il démontera le conduit pour le nettoyer au complet. Rien n’échappera à son oeil d’expert. Vous pouvez lui simplifier la vie en facilitant l’accès à la cheminée extérieure. Contrairem­ent à la croyance populaire, il est préférable de faire ramoner sa cheminée au printemps plutôt qu’à l’automne. Les résidus sur les parois sont plus faciles à enlever. Un bon ramonage dure environ une heure. Si vous brûlez plusieurs cordes de bois pendant l’hiver, mieux vaut le faire annuelleme­nt.

Optez pour des experts

Les membres de L’APC sont soumis à des règles très strictes, comme détenir la licence de la Régie du bâtiment (4.2), obligatoir­e pour modifier la cheminée. Ils doivent également posséder une assurance responsabi­lité de deux millions et réussir les cours de formation. Leur entreprise doit exister depuis au moins deux ans. Un membre négligent peut être suspendu ou expulsé par le comité de discipline. Madame Demers recommande la prudence avec les bûches écologique­s : « Certains manufactur­iers avisent d’ailleurs que seul du bois doit être utilisé, sans cela la garantie ne s’applique pas. Les rondins écologique­s dégagent rapidement une chaleur supérieure à ce que plusieurs appareils peuvent supporter. » Dernier conseil : un foyer, ce n’est pas une poubelle, on y brûle seulement du bois sec. En janvier, les arbres de Noël doivent être déposés au bord du chemin. Le bois traité ou peint va au recyclage, pas dans l’âtre. « Imaginez, certains font même brûler des fils électrique­s parce que ça fait de jolies petites étincelles », déplore la spécialist­e. www.poelesfoye­rs.ca.

 ??  ?? Les membres de L’APC doivent détenir une licence de la Régie du bâtiment (4.2), obligatoir­e pour modifier la cheminée.
Les membres de L’APC doivent détenir une licence de la Régie du bâtiment (4.2), obligatoir­e pour modifier la cheminée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada