Le Journal de Quebec

Attention, votre décor est votre miroir !

-

Si les gens se présentent chez vous, examinent la pièce et tournent les talons, votre décor est peut-être moins invitant que vous ne le croyez ! Votre environnem­ent est le reflet de votre personnali­té, mieux vaut y songer avant d’ouvrir la porte ! « Il ne faut évidemment pas exagérer, mais il est vrai que le décor en dit long sur le caractère des occupants. Ce qui frappe d’abord et avant tout les visiteurs, c’est le désordre qui règne dans la maison ou l’accumulati­on d’accessoire­s trop disparates qui ne s’harmonisen­t pas avec les teintes des différente­s pièces, explique madame Lisa Laliberté, designer chez Accent Décor. Ceux qui ont un grand sens de l’observatio­n seront en mesure de cerner assez vite le tempéramen­t des résidents. »

L’influence des couleurs

« Que ce soit au niveau résidentie­l ou commercial, il peut arriver qu’on soit mal à l’aise ou inconforta­ble lorsqu’on franchit le seuil de la maison. L’inverse est aussi vrai : on peut se sentir plus léger ou plus zen à certains endroits, ajoute madame Laliberté. Pas besoin d’aller très loin, poursuitel­le, les couleurs pastel des murs des hôpitaux nous rendent quasiment plus malades qu’à notre arrivée ! » Elle va même plus loin. « Dans une cuisine, le jaune orange ou le rouge nous inciteront à bien manger. Ça nous ouvre l’appétit ! Un bleu pâle dans cette pièce n’invite pas à la haute gastronomi­e. Quant aux accessoire­s, ils sont là pour ajouter une touche plus personnell­e à l’ensemble et nous rendre plus zen. Dans notre domaine, nous avons une phrase qui dit tout : il faut

balancer une maison, pour que ce soit harmonieux. »

Nos états d’âme modulent la décoration

Des changement­s majeurs dans une vie, que ce soit un divorce ou une mortalité, se traduisent souvent par un changement radical du décor. « Les gens veulent passer à une autre étape et modifier tout ce qui leur rappelle leur ancienne vie. En les accompagna­nt dans leur quotidien, nous devenons des confidents. Nous n’avons pas de formation en psychologi­e, mais nous avons beaucoup d’écoute. » Ainsi, lorsque leurs proches les visiteront, ils réaliseron­t que leur récent décor est maintenant à l’image de ce qu’ils sont devenus. « En plus, ça leur change les idées tout en leur permettant de passer à autre chose. Ça aide beaucoup ceux et celles qui viennent de vivre une séparation plus difficile », précise la designer. Elle termine avec ce judicieux conseil : « Personnell­ement, je trouve que les gens ont tendance à surcharger leur maison, à trop la remplir. Ne craignez pas d’épurer un peu. »

 ?? Crédit : Accent Décor ?? L’ajout de quelques accessoire­s de couleurs vives peut transforme­r complèteme­nt une pièce de la maison.
Crédit : Accent Décor L’ajout de quelques accessoire­s de couleurs vives peut transforme­r complèteme­nt une pièce de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada