Le Journal de Quebec

Trois personnes périssent

La petite municipali­té de Saint-siméon-de-bonaventur­e secouée

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET DOMINIQUE LELIÈVRE

Une petite municipali­té de la Gaspésie a été secouée dès le réveil, hier, alors qu’un brasier dévastateu­r a coûté la vie à une mère et à deux adolescent­s.

Isabelle Tremblay, son fils Philipe et la copine de ce dernier, Laurence Lebrasseur, sont décédés après que la résidence familiale de la route Poirier, à Saint-siméon-de-bonaventur­e, se soit embrasée vers 4h45.

Des quatre personnes qui dormaient dans l’immeuble, Marilou Lepage a été la seule à s’en être sortie. Après avoir tenté en vain d’alerter les membres de sa famille de l’urgence, c’est elle qui a averti les autorités que des personnes étaient prisonnièr­es du brasier.

VIOLENT INCENDIE

La résidence est « presque une perte totale », a indiqué le lieutenant Robert Poirier, du service incendie de Saint-siméon. Une vingtaine de pompiers de trois municipali­tés ont lutté pendant deux heures contre l’élément destructeu­r avant que la situation soit déclarée sous contrôle.

Le service des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ a été dépêché pour établir les circonstan­ces des décès. Les enquêteurs étaient toujours sur les lieux tard en soirée, tandis que des technicien­s en identité judiciaire se sont rendus sur place en provenance de Québec.

L’origine et la cause de l’incendie demeurent inconnues pour le moment. Deux maisons adjacentes ont dû être évacuées par mesure préventive. Le dernier incendie mortel remonte dans cette petite municipali­té de 1170 résidents remonte à plus de vingt ans, selon le lieutenant Poirier.

SEULE SURVIVANTE

Les témoignage­s et les gestes de soutien se sont accumulés au cours de la journée sur les réseaux sociaux. Deux initiative­s de financemen­t public Gofundme ont été démarrées, dont une pour soutenir Marilou Lepage. Une autre a été lancée pour soutenir les parents de Laurence Lebrasseur.

« En plus de devoir supporter la perte insupporta­ble de sa famille, elle est désormais à la rue. Elle est encore aux études, donc l’argent ne coule pas à flot. L’hiver arrive, elle n’a plus rien. Toute aide sera grandement appréciée. Soutenez Marilou dans ce désastre », y mentionne l’instigatri­ce Patsy Paquet, qui avait permis d’amasser plus de 10 000 $ tard en soirée, hier.

VÉRIFIEZ LES AVERTISSEU­RS

L’associatio­n des technicien­s en prévention des incendies du Québec (ATPIQ) a saisi la balle au bond pour rappeler l’importance de vérifier l’état des piles des avertisseu­rs de fumée, faisant référence à une triste « ironie » puisque la Semaine de prévention des incendies prenait fin hier.

L’ATPIQ parle d’un «lourd bilan» pour cette semaine de sensibilis­ation, alors qu’une autre personne est décédée tôt mardi matin dans l’incendie d’une maison unifamilia­le de Petite-vallée, en Gaspésie.

«Sans faire l’enquête de ces incendies et sans spéculer sur les causes […], le dénominate­ur commun qui relie l’incendie de Petite-vallée et de Saint-siméon, comme bien d’autres incendies funestes, c’est qu’ils surviennen­t la nuit», a dit Sébastien Demers, président de L’ATPIQ. Ce dernier voulait ainsi souligner qu’un avertisseu­r de fumée est le moyen le plus efficace pour réveiller tous les occupants d’une maison en cas d’incendie.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ET COURTOISIE ?? Hier, un incendie a coûté la vile à Isabelle Tremblay, 40 ans, son fils Philipe Lepage, 14 ans, et à la copine de celui-ci, Laurence Lebrasseur, 14 ans, à Saint-siméon-de-bonaventur­e, en Gaspésie. ISABELLE TREMBLAY PHILIPE LEPAGE LAURENCE LEBRASSEUR
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ET COURTOISIE Hier, un incendie a coûté la vile à Isabelle Tremblay, 40 ans, son fils Philipe Lepage, 14 ans, et à la copine de celui-ci, Laurence Lebrasseur, 14 ans, à Saint-siméon-de-bonaventur­e, en Gaspésie. ISABELLE TREMBLAY PHILIPE LEPAGE LAURENCE LEBRASSEUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada