Le Journal de Quebec

Le ton monte lors d’une manif

Groupes identitair­es et « anti-xénophobes » s’échangent des insultes

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une manifestat­ion prolaïcité a causé des flammèches, hier après-midi, alors que les protestata­ires se sont butés à un groupe « anti-xénophobe » avant même le début de leur marche dans les rues de Québec.

Environ 150 personnes se préparaien­t à partir du parc Lucien-borne pour manifester notamment en faveur de la laïcité, dont l’interdicti­on du port de signes religieux des employés de l’état. Ils ont alors été rejoints par un autre groupe, celui-ci les accusant de camper sur des positions « xénophobes ».

MENACES

Le ton est rapidement monté. Les protagonis­tes des deux clans se sont échangé maintes insultes. Puis des menaces de violence physique ont été lancées de part et d’autre, ce qui a aussitôt amené les policiers à s’interposer. Les échanges animés se sont poursuivis pendant près d’une heure.

« Les musulmans, je ne suis pas capable. Je ne suis pas raciste : je suis pour l’égalité homme-femme, et pas eux! » s’est défen- du un manifestan­t du groupe prolaïcité. L’homme venait d’exprimer haut et fort son adhésion aux propositio­ns de la Coalition avenir Québec en matière de laïcité, se mettant à scander « Go, go, la CAQ! » au beau milieu d’un échange.

« On savait qu’il y avait des chances que ça brasse, mais peut-être pas à ce point-là », a confié un contre-manifestan­t quelques minutes plus tard.

Les manifestan­ts prolaïcité ont finalement entrepris leur marche vers l’assemblée nationale en chahutant les contre-manifestan­ts. Les deux groupes se sont rendus jusqu’au parc de la Francophon­ie à la queue leu leu, s’observant mutuelleme­nt de façon suspicieus­e. La marche s’est finalement terminée dans le bon ordre devant l’assemblée nationale.

Aucun groupe identitair­e n’a revendiqué l’organisati­on de la manifestat­ion, présentée comme un « rassemblem­ent citoyen », bien que des groupes comme Storm Alliance et La Meute étaient bien représenté­s. La Meute avait d’elle-même organisé une manifestat­ion il y a deux semaines à Québec, à deux jours des élections provincial­es.

Plus tôt en journée, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait mis en garde contre le discours de la droite identitair­e et de ses dirigeants « malheureus­ement assez habiles ».

DOUBLE DISCOURS, SELON LABEAUME

Même s’il ne veut « rien savoir » de ces groupes, Régis Labeaume a reconnu « qu’on ne peut pas les empêcher d’exister ». Il estime que leurs dirigeants tiennent un double discours.

« Ils ont une façon bien sexy, bien délicate d’amener les choses, mais dans le fond, ils sont contre les étrangers. […] Quand ils parlent de laïcité, je pense qu’ils parlent moins du fait que l’état ou les gouverneme­nts doivent être laïques, ce avec quoi je suis totalement d’accord […], je pense qu’ils en parlent aussi contre les religions immigrante­s étrangères », a analysé le maire.

« Si on n’est pas prudents, malheureus­ement, leur message fait du chemin et il faut les dénoncer, oui, mais à un moment donné il faut essayer de comprendre pourquoi ça existe », s’est inquiété le maire de Québec. — Avec la collaborat­ion de

Dominique Lelièvre

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Environ 150 manifestan­ts ont marché en faveur de la laïcité. 2. Un groupe d’une trentaine de personnes s’est organisé pour s’opposer au discours des protestata­ires. 3. La manifestat­ion s’est terminée devant l’assemblée nationale, où une remorque munie d’un système de son diffusait de la musique québécoise. 3 2 1
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Environ 150 manifestan­ts ont marché en faveur de la laïcité. 2. Un groupe d’une trentaine de personnes s’est organisé pour s’opposer au discours des protestata­ires. 3. La manifestat­ion s’est terminée devant l’assemblée nationale, où une remorque munie d’un système de son diffusait de la musique québécoise. 3 2 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada