Le Journal de Quebec

Manon Massé aura le rôle de chef parlementa­ire

Gabriel Nadeau-dubois occupera quant à lui la fonction de leader de QS

- CHARLES LECAVALIER

Manon Massé sera la chef parlementa­ire de Québec solidaire et Gabriel Nadeau-dubois occupera la fonction de leader, le principal stratège en matière de procédures parlementa­ires du parti, a appris Le Journal.

« Le fait que l’on soit deux co-porte-paroles du parti, ça sera notre trame de fond. Mais à l’assemblée nationale, je serai la chef parlementa­ire et Gabriel aura le rôle de leader parlementa­ire », a indiqué Mme Massé au cours d’une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

« Nos membres se sont prononcés au printemps dernier comme quoi ils souhaitaie­nt que j’assume le rôle de première ministre si Québec solidaire était élu, et que Gabriel Nadeau-dubois jouerait le rôle de vice-premier ministre. On est juste en continuité avec ce qu’on a fait avant la campagne », a-t-elle ajouté.

Pour officialis­er le statut de ses deux co-porte-paroles, QS devra toutefois négocier ferme avec la CAQ et le PLQ.

STATUT INCERTAIN

Le parti de gauche a fait élire 10 députés lors de l’élection du 1er octobre et a obtenu 16 % des voix exprimées. Ce n’est pas suffisant pour être reconnu comme groupe parlementa­ire à l’assemblée nationale.

La barrière est fixée à 12 élus ou 20 % des voix. La question est importante. « Nous avons besoin de moyens pour jouer notre rôle d’opposition », a plaidé Mme Massé.

Le parti veut un plus gros budget pour embaucher des recherchis­tes, mais également obtenir plus de temps en période de questions, une place dans les commission­s parlementa­ires et un siège au Bureau de l’assemblée nationale, qui fixe les règles administra­tives du parlement.

Cette reconnaiss­ance donne aussi un meilleur salaire au chef parlementa­ire (bonus annuel de 33 500 $) et au leader (bonus annuel de 24 000 $) de la deuxième opposition, par exemple. Plus important encore, il leur donne des budgets pour faire fonctionne­r un cabinet et embaucher des employés. Au 31 mars 2016, le bureau du chef de la deuxième opposition avait une masse salariale de près de 1,2 M$.

PRÉCÉDENT

Gabriel Nadeau-dubois va s’appuyer sur le précédent de 2009, une entente entre les partis qui ont reconnu l’action démocratiq­ue du Québec, malgré ses sept élus.

Cet accord prévoyait également qu’une formation qui a 10 élus, comme QS et le PQ, aurait droit à un whip. « On veut également faire valoir que le bipartisme au Québec est terminé. L’assemblée nationale doit représente­r la pluralité des voix au Québec », a-t-il affirmé.

Québec solidaire réclame ce statut depuis longtemps, mais « la situation politique a radicaleme­nt changé », notet-il. « Ce serait très coûteux politiquem­ent pour les libéraux et la CAQ de s’opposer à cet état de fait. » — Avec la collaborat­ion de

Geneviève Lajoie

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois veulent que QS obtienne le statut de groupe parlementa­ire reconnu, qui donne des budgets pour embaucher des employés à la recherche et au bureau du chef et du leader, par exemple. On les voit dans les bureaux de Mme Massé, vendredi, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Manon Massé et Gabriel Nadeau-dubois veulent que QS obtienne le statut de groupe parlementa­ire reconnu, qui donne des budgets pour embaucher des employés à la recherche et au bureau du chef et du leader, par exemple. On les voit dans les bureaux de Mme Massé, vendredi, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada