Le Journal de Quebec

La CAQ aiderait le marché noir, croit Justin Trudeau

En haussant l’âge pour consommer à 21 ans, elle pourrait favoriser la vente illégale

- ALEXANDRE ROBILLARD

EREVAN, Arménie | En haussant l’âge légal pour consommer de la marijuana, le Québec contribuer­ait à la prospérité du marché noir, a soutenu le premier ministre Justin Trudeau.

La consommati­on de cette drogue deviendra légale le 17 octobre après l’adoption d’une loi par le gouverneme­nt fédéral.

La Coalition avenir Québec a toutefois promis en campagne électorale de fixer à 21 ans l’âge légal pour consommer de la marijuana.

M. Trudeau a affirmé que la décision de permettre aux jeunes de 18 ans d’en consommer avait été prise pour les soustraire au marché noir.

« Si l’âge est fixé à 21 ans, c’est très possible que le marché noir occupe cet espacelà », a-t-il dit.

Selon le premier ministre, l’intention de la CAQ, qui a été élue le 1er octobre au Québec, nuirait à cet objectif.

« Ça vient un petit peu enfreindre notre capacité ( sic) de justement contrer le crime organisé », a-t-il dit.

CONVERSATI­ON

M. Trudeau a constaté qu’il faudra encore un peu de temps avant que la CAQ concrétise son engagement.

« La CAQ n’a même pas encore établi un conseil des ministres, ils ont beaucoup de décisions à prendre », a-t-il constaté.

D’ici là, il croit qu’il est possible de discuter de la chose avec le gouverneme­nt du premier ministre désigné, François Legault.

« Nous allons partager notre perspectiv­e là-dessus et ils feront leur choix. On aura la conversati­on nécessaire en temps et lieu. »

ÉCHANGES

Au lendemain du Sommet de la Francophon­ie, M. Trudeau a conclu son déplace- ment par une journée de visite officielle en Arménie. Après avoir rendu hommage aux victimes du génocide arménien, il s’est entretenu avec son homologue, Nicol Pachinian.

Dans une conférence de presse qui a suivi, M. Pachinian a souligné que M. Trudeau était le premier chef du gouverneme­nt canadien à effectuer une visite officielle en sol arménien.

Ils ont convenu d’intensifie­r leurs échanges. M. Trudeau a notamment annoncé son intention de faciliter le transport aérien entre les deux pays, grâce à la ratificati­on d’un accord. Selon le premier ministre canadien, l’arménie offre un potentiel intéressan­t d’investisse­ment dans les secteurs des ressources naturelles et des infrastruc­tures.

Questionné sur la possibilit­é d’ouvrir une ambassade dans le pays, M. Trudeau a expliqué qu’il faudra d’abord que les échanges s’intensifie­nt entre les deux pays.

 ?? PHOTO ALEXANDRE ROBILLARD, BUREAU D’ENQUÊTE PARLEMENTA­IRE ?? Justin Trudeau a débuté sa dernière journée en Arménie en rendant hommage aux victimes du génocide arménien, hier matin, à Erevan.
PHOTO ALEXANDRE ROBILLARD, BUREAU D’ENQUÊTE PARLEMENTA­IRE Justin Trudeau a débuté sa dernière journée en Arménie en rendant hommage aux victimes du génocide arménien, hier matin, à Erevan.
 ?? Premier ministre désigné du Québec FRANÇOIS LEGAULT ??
Premier ministre désigné du Québec FRANÇOIS LEGAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada