Le Journal de Quebec

Sortie réussie

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

La commande était assez simple, pour François Legault. Il devait effectuer ses premiers pas sur la scène internatio­nale sans faire face à une pression mirobolant­e, mais dans un contexte compliqué par une transition dont il a déjà les mains pleines.

Dans un tel contexte, on peut dire que le premier ministre désigné a effectué un sans-faute lors du Sommet de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, à Erevan, en Arménie.

FERME ET CORDIAL

Les missions de François Legault étaient simples, mais importante­s. Il devait d’abord négocier le retrait de l’appui du Québec à Michaëlle Jean sans paraître trop inélégant. À ce sujet, on pourra juger de l’efficacité de son action si la nouvelle secrétaire générale Louise Mushikiwab­o choisit de nommer un Québécois comme administra­teur de L’OIF.

Il devait également se montrer à la fois ferme et cordial face à Justin Trudeau, avec qui il partage certaines divergence­s. Si les quelques heures partagées en avion par les deux premiers ministres en ont fait tiquer certains, il faut reconnaîtr­e que les relations intergouve­rnementale­s sont faites de relations personnell­es et qu’il est positif que les deux aient pu se parler informelle­ment.

SOIGNER SES RELATIONS

Toujours sans paraître inélégant, François Legault devait également faire connaître au président du Rwanda, Paul Kagamé, ses préoccupat­ions quant à la situation démocratiq­ue dans son pays, ainsi que devant le recul du français qu’on y observe. Le Québec doit exprimer ses valeurs dans le seul forum internatio­nal dont il fait partie de plein droit.

Finalement, François Legault devait soigner ses relations avec le partenaire français, dans un contexte où certains dans l’hexagone veulent voir un Le Pen chez lui. Il était judicieux de rappeler que sa démarche politique s’apparente beaucoup plus à celle d’un Emmanuel Macron, qui l’a par ailleurs invité à se rendre rapidement en France.

Ça aussi, ça ne devrait pas traîner. M. Legault doit offrir d’autres entrevues pour que les Français sachent que le Québec n’a pas tant changé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada