Le Journal de Quebec

Tragédie dans le Vieux-québec

-

L’inimaginab­le s’est produit le 12 octobre 1996 lorsque la rupture d’un câble entraîne la chute d’une des deux cabines du funiculair­e de Québec.

Seize touristes de l’angleterre, des États-unis et du Québec se trouvent à bord. Huit sont sérieuseme­nt blessés. Deux décéderont dans les jours suivants.

Inauguré en 1879, le funiculair­e avait été détruit par un incendie en 1945, sans toutefois faire de victime.

Concept fréquent en Europe, le funiculair­e est cependant beaucoup plus rare en Amérique du Nord et fait partie des attraction­s touristiqu­es de Québec. Il permet aux usagers d’éviter de gravir à pied les 85 m de dénivelé entre le Petit-champlain et la terrasse Dufferin, devant le château Frontenac.

Des lacunes dans l’entretien du câble et un concept de freins déficient seront pointés du doigt. Le câble s’est rompu à 20 pieds de l’arrivée, mais il aurait fallu deux pieds de plus aux freins pour s’activer et éviter la catastroph­e.

CODE DE SÉCURITÉ

Le funiculair­e échappait au code de sécurité qui régit les ascenseurs, escaliers mécaniques et monte-charge au Québec.

Le ministre du Travail de l’époque, Matthias Rioux, a demandé des comptes à la Régie du bâtiment et à Otis, l’entreprise responsabl­e de l’entretien du câble. Ce dernier avait été remplacé pour la dernière fois en 1991, soit cinq ans plus tôt.

Un tout nouveau funiculair­e au coût de 3,1 millions de $, que l’on garantit maintenant sécuritair­e, a été inauguré le 30 avril 1998.

– Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Doré

 ??  ?? Sur ces images, on voit les secours s’affairer au bas du funiculair­e, le 12 octobre 1996. Au bas, à droite, les médias étaient aux premières loges.
Sur ces images, on voit les secours s’affairer au bas du funiculair­e, le 12 octobre 1996. Au bas, à droite, les médias étaient aux premières loges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada