Le Journal de Quebec

Stephen Harper craint plus Bernie Sanders que Trump

-

AGENCE QMI | Même s’il se sent « inconforta­ble » avec la personnali­té de Donald Trump, l’ancien premier ministre Stephen Harper a plutôt peur des politicien­s de la lignée de Bernie Sanders.

« Je vois bien Donald Trump, a-t-il déclaré dans une entrevue à Global News. Évidemment, il y a des choses avec lesquelles je suis inconforta­ble, mais les Bernie Sanders de ce monde ou les Jeremy Corbyn de Grande-bretagne sont ceux qui m’effraient vraiment, mais vraiment. »

Celui qui a été battu par Justin Trudeau en 2015 a indiqué que sa peur serait de voir ces politicien­s commettre des dommages « irréparabl­es » aux économies de marché mondialisé­es, s’ils étaient élus.

« Les Donald Trump ou les Nigel Farage de ce monde, on peut être en désaccord avec eux, surtout pour un conservate­ur comme moi, a-t-il ajouté, mais ils essaient, au moins, de réparer ce qu’ils voient de mal dans nos sociétés démocratiq­ues, capitalist­es et axées sur le marché. »

« SOCIALISTE OU MARXISTE »

« Ma peur est que s’ils échouent ou si les conservate­urs ne s’adaptent pas aux pressions politiques qui motivent ces mouvements [populistes], nous nous retrouvero­ns avec une version de gauche de ça, qui sera antimarché, un marché socialiste ou marxiste, ce qui nous amènera, je crois, dans une direction irréversib­le de régression », a-t-il poursuivi en entrevue avec Global News.

Discret depuis son départ de la politique canadienne en 2016, M. Harper fait actuelleme­nt la promotion de son livre Right Here, Right Now ( Ici, maintenant) où il explique aux conservate­urs comment affronter la montée des populismes.

 ??  ?? STEPHEN HARPER Ex-premier ministre
STEPHEN HARPER Ex-premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada