Le Journal de Quebec

Le retour des « Monstres du Midway »

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Il fut une époque, assez lointaine, que les dernières génération­s de mordus de la NFL ne peuvent figurer. Durant ces années oubliées dans les abîmes de la désolation qui a suivi, la défensive des Bears de Chicago prenait plaisir à tailler ses rivaux en pièces. Aujourd’hui, ressurgis de l’au-delà sous une nouvelle mouture, les « Monstres du Midway » semblent bel et bien de retour.

Les Bears avaient été surnommés ainsi durant leur période de domination dans les années 1940. Après de longues décennies en état de dormance, ils se sont réappropri­é leur intimidant sobriquet dans les années 1980, l’immortalis­ant à jamais grâce à leur unique conquête du Super Bowl au terme de la saison 1985.

Depuis, quelques occasionne­lles bribes de leur tourmentan­te aura du passé ont surgi ici et là, mais les cellules monstrueus­es ont été réellement régénérées cet automne.

UN CADEAU INESPÉRÉ

Déjà l’an dernier, les Bears annonçaien­t tranquille­ment un retour à leurs instincts plus sauvages. Mais c’est la venue inespérée du démon Khalil Mack, ancienneme­nt des Raiders, qui a permis aux Bears de convier de nouveau leurs rivaux en enfer.

Le directeur général Ryan Pace a misé gros en envoyant deux choix de première ronde à Oakland en retour de Mack et d’un deuxième choix, mais le pari est déjà pratiqueme­nt gagné.

Mack est en effet l’un de ces rares joueurs possédant la capacité de métamorpho­ser une équipe. Le tortionnai­re en chef des quarts-arrières a déjà réalisé cinq sacs du quart et forcé quatre échappés.

Les 18 sacs du quart de la défensive la positionne­nt au deuxième rang dans la ligue derrière les Steelers, qui ont disputé un match de plus. Les Bears n’ont pas terminé premiers dans cette colonne statistiqu­e depuis 1987.

La patience aura été de mise, mais la défensive des Bears semble là pour rester, et sept des 11 partants ont été développés à l’interne. Et si les Ours terrorisen­t par les sacs, ils sont loin de s’en tenir à cette seule menace lorsqu’ils déchiquett­ent leurs proies. Les bêtes ont aussi généré 11 revirement­s, le deuxième plus haut total dans le circuit.

Mordants contre la course, ils n’ont toujours pas concédé le moindre touché au sol. Pas pour rien que les Bears montrent le quatrième meilleur diffé- rentiel de points (+46) dans le circuit.

SI L’ATTAQUE S’Y MET…

L’optimisme n’a donc pas régné de la sorte à Chicago depuis 2013, lorsque les Bears avaient commencé leur campagne à 3-0. Ils s’étaient toutefois terrés dans leur grotte par la suite pour terminer à 8-8, et, lors des quatre saisons suivantes, ils ont hiberné au sous-sol de la division Nord.

Tout indique que si l’attaque commandée par le jeune Mitchell Trubisky se met de la partie, les Bears s’imposeront plus tôt que prévu. La défensive demeurera toujours la colonne vertébrale du monstre, mais Trubisky devra en être le cerveau.

Avant son match de six passes de touchés face à la pauvre défensive des Buccaneers, le quart-arrière de deuxième année n’avait toujours rien cassé. Il est à souhaiter pour les Bears que ce n’était qu’un début.

En théorie, les Bears devaient amorcer une longue ascension dans leur division puissante. Mais aujourd’hui, les Vikings sont chancelant­s. Les Packers montrent certains signes d’essoufflem­ent. Et les « Monstres du Midway » pourraient les dévorer sans même leur souffler dans le cou. Si Trubisky mène adéquateme­nt la charge.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Khalil Mack a procuré un nouveau souffle à la défensive des Bears. Échangé à Chicago tout juste avant la saison, il est plus que jamais source de cauchemars pour les quarts-arrières. Josh Rosent a d’ailleurs goûté à la médecine de Mack, il y a trois semaines.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Khalil Mack a procuré un nouveau souffle à la défensive des Bears. Échangé à Chicago tout juste avant la saison, il est plus que jamais source de cauchemars pour les quarts-arrières. Josh Rosent a d’ailleurs goûté à la médecine de Mack, il y a trois semaines.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada