Le Journal de Quebec

Le travail rapporte

CH l’emporte 4 à 3 en tirs de barrage face aux Penguins

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il n’y a pas une recette magique pour vaincre les Penguins de Pittsburgh. Mais le travail restera toujours un ingrédient important. Le CH a compris ce principe.

Pour une deuxième fois en une semaine, le Tricolore a triomphé de la bande à Sidney Crosby. Après un gain convaincan­t de 5 à 1 samedi dernier à Pittsburgh, le Tricolore l’a emporté 4 à 3 en tirs de barrage, hier, au Centre Bell.

Paul Byron et Jonathan Drouin ont tour à tour déjoué Casey Desmith en fusillade. À l’autre bout de la patinoire, Antti Niemi n’a pas bronché contre deux des meilleurs joueurs au monde en Evgeni Malkin et Crosby.

Phillip Danault avait promis de se racheter après un match pénible contre Anze Kopitar et les Kings de Los Angeles. Il a tenu sa promesse. Après un désastreux un en 13 (8%) au cercle des mises en jeu face aux Kings, Danault a retrouvé sa touche contre la bande à Sidney Crosby et Evgeni Malkin avec un très respectabl­e 60% (15 en 25).

Au-delà de cette statistiqu­e, Danault a joué un fort match aux côtés de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher. Le premier trio a sonné le réveil du CH dès le début du deuxième tiers en marquant à la 11e seconde.

DOUBLÉ DE TATAR

À son quatrième match dans l’uniforme bleu, blanc et rouge, Tatar a connu une soirée de deux buts et une passe, alors que Gallagher a obtenu un but et une passe. Danault, quant à lui, a récolté une aide. Même s’ils ont fait plusieurs présences contre le trio à Crosby, les membres du premier trio du Tricolore ont trouvé une façon de passer beaucoup de temps en territoire ennemi. Ils ont dicté le chemin à suivre grâce à un travail constant.

Tatar et Gallagher ont chacun décoché six tirs en direction de Casey Desmith.

DROUIN PLUS D’APLOMB

Un petit changement peut parfois faire une grosse différence. Utilisé à l’aile gauche en compagnie de Max Domi et d’artturi Lehkonen, Jonathan Drouin a enfin montré son bon visage. Le numéro 92 a pris son envol à partir de la deuxième période, comme le reste de l’équipe, en orchestran­t une tonne d’occasion de marquer.

À la toute fin de la prolongati­on, le Québécois a servi une passe magique à Domi, mais ce dernier n’a pu rediriger la rondelle dans un filet pratiqueme­nt désert.

Drouin a écrit son nom sur la feuille de pointage pour une première fois cette saison en participan­t au deuxième but du match de Tatar. Mais il aurait pu finir la rencontre avec beaucoup plus qu’une petite passe.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Tomas Tatar a été la bougie d’allumage pour le Canadien, hier. L’attaquant a marqué le premier de ses deux buts alors qu’il n’y avait que 11 secondes d’écoulées au cadran en deuxième période.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Tomas Tatar a été la bougie d’allumage pour le Canadien, hier. L’attaquant a marqué le premier de ses deux buts alors qu’il n’y avait que 11 secondes d’écoulées au cadran en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada