Le Journal de Quebec

Un nouveau trajet réussi

Coureurs et commerçant­s saluent le virage 100 % Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Foule record, athlètes satisfaits et commerçant­s enthousias­tes : le pari d’un marathon 100 % Québec semblait gagné, hier, même si l’engouement ne s’est pas manifesté de la même façon dans tous les quartiers traversés par le nouveau trajet.

Les responsabl­es de l’événement jouaient gros, alors que le budget a été significat­ivement revu à la hausse pour atteindre environ 3,5 millions de dollars. Nouveaux parcours, nouvelles dates : les nouveautés étaient sans précédent dans l’histoire du marathon.

Les résultats étaient perceptibl­es sur le terrain. En corrélatio­n avec une augmentati­on de plus de 30 % des inscriptio­ns, un nombre record de spectateur­s se sont également déplacés.

« Je n’ai jamais vu autant de spectateur­s et le monde me le disait aussi. Je remercie ceux qui étaient aux abords du parcours. Les gens sont sortis, alors notre appel a marché », s’est félicitée la vice-présidente du promoteur Gestev, Chantal Lachance.

Les athlètes étaient dans l’ensemble heureux du tracé qui sillonne les grands attraits de la capitale en Basse-ville comme en Haute-ville, bien que de l’avis général, le niveau de difficulté a été sensibleme­nt relevé cette année.

RETOMBÉES INÉGALES

L’objectif de faire du marathon un moteur économique paraît cependant à demi rempli alors que la foule était surtout concentrée dans le secteur de la ligne d’arrivée sur Grande-allée.

« Ça nous a apporté un très bel achalandag­e », se réjouissai­t Martin Guay, du restaurant Cosmos, où la salle de 186 places a affiché complet une bonne partie de l’avant-midi.

À un kilomètre de là, sur l’avenue Car- tier, le Café Krieghoff rapportait plutôt une affluence normale, sinon un peu à la baisse malgré la présence de plusieurs curieux près du parcours. Même son de cloche sur la 3e Avenue, dans Limoilou, où la Société de développem­ent commercial (SDC) évoquait un achalandag­e modeste.

« On a compris aussi que c’était un événement qui, au fil du temps, va attirer des gens d’un peu partout et donner une belle visibilité. On encourage ça et on n’est pas déçus », a affirmé son directeur général Sébastien Chamberlan­d.

ÉVÉNEMENT-SIGNATURE

Le renouveau apporté au marathon et l’espoir d’en faire un événement-signature sont d’ailleurs applaudis par les commerçant­s.

Avec 20 pays représenté­s au marathon, l’associatio­n hôtelière de Québec se dit pour sa part comblée et évalue le taux d’occupation des établissem­ents à 80 % durant le week-end.

Par ailleurs, malgré de nombreuses entraves routières, la circulatio­n est demeurée fluide durant toute la durée de l’événement au centre-ville de Québec. « Les gens ont bien entendu le message et ont prévu leurs déplacemen­ts », a mentionné Rose-marie Ayotte, porte-parole de la Ville.

Avec près de 200 appels dans la journée d’hier uniquement, les responsabl­es de la ligne d’informatio­n « 3-1-1 » n’ont pas chômé.

La Ville dénombre deux plaintes formelles relativeme­nt au bruit en marge du parcours. Les commentair­es des citoyens seront pris en compte pour la prochaine édition.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Alors qu’il commençait jadis à Lévis, le Marathon SSQ s’est déroulé exclusivem­ent à Québec, hier, dans le but d’en faire un événement « carte postale ». 2. De nombreux curieux se sont postés le long du tracé de 42,2 km pour encourager les athlètes, comme ces deux spectatric­es. 3. Une participan­te avait revêtu un costume de banane pour la course alors que ( 4.) ce jeune homme participai­t en tenant deux téléphones mobiles dans ses mains. 1
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Alors qu’il commençait jadis à Lévis, le Marathon SSQ s’est déroulé exclusivem­ent à Québec, hier, dans le but d’en faire un événement « carte postale ». 2. De nombreux curieux se sont postés le long du tracé de 42,2 km pour encourager les athlètes, comme ces deux spectatric­es. 3. Une participan­te avait revêtu un costume de banane pour la course alors que ( 4.) ce jeune homme participai­t en tenant deux téléphones mobiles dans ses mains. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3 4
3 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada