Le Journal de Quebec

Des citoyens de PIE-XII se mobilisent

Le tramway serait aussi bruyant qu’une discothèqu­e, craignent-ils

- TAÏEB MOALLA

Fortement inquiets du passage du futur tramway dans leur cour arrière, des résidents du boulevard PIE-XII, à SainteFoy, se mobilisent pour faire changer le tracé et pour protéger leur quiétude et leur qualité de vie.

« Ce n’est pas le syndrome du “Pas dans ma cour”. Ça se passe dans ma chambre à coucher ! Je vais être couché et je ne vais plus pouvoir ouvrir les fenêtres », a tonné Denis Lemay. Ce dernier voulait ainsi illustrer le fait que le tramway passera à seulement neuf mètres de la ligne du terrain de la résidence qu’il habite depuis 44 ans.

Selon lui, le bruit émis sera extrêmemen­t dérangeant. « Faites monter une rame de 143 pieds et de plusieurs tonnes dans une pente de sept degrés, le bruit dépasse les 100 décibels. C’est autant qu’une discothèqu­e. Et ça, ils ne veulent pas le dire », a-t-il déploré.

PÉTITION

Les résidents font actuelleme­nt signer une pétition pour que le tracé – au niveau du chemin des Quatre-bourgeois – soit revu. Plutôt que de piquer vers le nord sur les terrains d’hydro-québec, parallèlem­ent à PIE-XII, le tramway devrait se rendre à l’ouest, jusqu’à Revenu Québec (Marly), pensent-ils.

Selon M. Lemay, la quasi-totalité des résidents de son boulevard a paraphé le texte qui sera déposé au conseil municipal de Québec dans les prochaines semaines. « C’est presque unanime, a-t-il insisté. Il y a seulement deux personnes sur cent qui n’ont pas signé. »

Citant deux courtiers immobilier­s, Denis Lemay est par ailleurs convaincu que la valeur des maisons va diminuer, car le tramway passe « trop proche » des résidences.

CRITIQUES ENVERS HYDRO-QUÉBEC

M. Lemay a par ailleurs dénoncé « la morale élastique des dirigeants d’hydro-québec ». Pendant de longues années, les résidents ont pu louer et utiliser une bande de terrain d’hydro sous réserve d’une « occupation paisible des lieux ». Or, en acceptant de céder la servitude à la municipali­té, Hydro nuirait fortement à cette quiétude tant recherchée.

« Si Hydro persiste, elle sera responsabl­e de la destructio­n de l’environnem­ent avec l’abattage de centaines d’arbres, de la coupe d’arbustes, de la disparitio­n de potagers et de jardins. Elle contribuer­a par le fait même à la création d’îlots de chaleur », a regretté le citoyen.

Paul-christian Nolin, porte-parole du maire Labeaume, s’est voulu rassurant en promettant que les résidents du secteur seront rencontrés au fur et à mesure de l’avancement de la réalisatio­n du tramway.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Denis Lemay, un résident du boulevard PIE-XII, à Sainte-foy, affirme que le futur tramway passerait « trop proche » de sa résidence.
PHOTO SIMON CLARK Denis Lemay, un résident du boulevard PIE-XII, à Sainte-foy, affirme que le futur tramway passerait « trop proche » de sa résidence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada