Le Journal de Quebec

RAPPEL DES FAITS

-

2006 Origine du mouvement

Tarana Burke, une activiste afro-américaine, lance un mouvement nommé « Me Too » pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisé­s.

Novembre 2014 #Agressionn­ondénoncée

Au Canada, le mot-clic #Agressionn­ondenoncée donne lieu à une série de confession­s sur Twitter dans la foulée de l’affaire Jian Ghomeshi.

5 octobre 2017 Weinstein ébranle Hollywood

Le Newyorktim­es publie les témoignage­s d’actrices dénonçant les inconduite­s sexuelles de Harvey Weinstein. Au fil des jours, plus de 80 femmes déclareron­t avoir été harcelées ou agressées par le producteur américain.

15 octobre 2017 #Metoo sur les réseaux sociaux

L’actrice Alyssa Milano suggère aux internaute­s de partager leurs histoires avec le mot-clic #metoo.

18 octobre 2017 Le mouvement gagne le Québec

Les témoignage­s de Québécois s’enchaînent au sujet des inconduite­s sexuelles de personnali­tés comme Éric Salvail et Gilbert Rozon.

Novembre 2017

Au Québec, la ministre Hélène David dépose une loi pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus universita­ires.

Décembre 2017

Le ministre Sébastien Proulx annonce que l’éducation à la sexualité sera de retour dans toutes les écoles dès l’automne suivant. Selon le magazine Time, au moins 142 personnes ont fait l’objet d’allégation­s depuis le déclenchem­ent de #metoo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada