Le Journal de Quebec

De l’eau et des cigarettes partout

Carnet de voyage de notre journalist­e qui a assisté au Sommet de la Francophon­ie en Arménie

-

Notre journalist­e Alexandre Robillard termine un séjour en Arménie, où il a assisté au Sommet de la Francophon­ie, au cours duquel la secrétaire générale sortante Michaëlle Jean a perdu son poste à la tête de l’organisati­on.

Depuis la capitale du pays, Erevan, il nous présente un carnet de voyage.

1. Pulpulak. C’est le nom qu’on donne aux petites fontaines qu’on trouve un peu partout à travers la ville. Les Erevanais s’arrêtent religieuse­ment et se penchent pour boire à leur jet vertical.

2. Les Arméniens aiment l’eau. Celle-ci remplit les bassins devant le Musée national de l’arménie (photo) et aussi le lac des Cygnes, à côté de l’opéra. Lors du Vardavar, une fête préchrétie­nne en juillet, tout le pays se laisse aller à une joyeuse bataille d’eau dans les rues et dans les parcs à coups de boyaux d’arrosage ou de grands seaux d’eau. 3. Les paquets de cigarettes s’alignent dans les vitrines des petits kiosques des vendeurs installés dans les rues d’erevan. Leur prix, pour vingt cigarettes, va d’un à trois dollars, ce qui explique probableme­nt pourquoi on fume beaucoup ici. Pour les femmes, par contre, il serait encore mal vu de fumer en public. PHOTOS ALEXANDRE ROBILLARD

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada