Le Journal de Quebec

L’urgence privée de médecin trois soirs

-

L’urgence de l’hôpital Jeffery-hale à Québec a été dépourvue de médecin chaque soir, de vendredi à dimanche, une situation qualifiée de « rare » par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale (CIUSSSCN).

« On a eu des maladies imprévues de médecins, qu’on n’a pas été capables de remplacer à la dernière minute », indique Julie Lépine, coordonnat­rice des urgences du CIUSSSCN.

L’urgence est restée ouverte de 8 h à 20 h, comme à l’habitude, bien qu’elle ne comptait sur aucun médecin à compter de 16 h.

Des infirmière­s s’occupaient de rediriger « au besoin » la clientèle vers d’autres établissem­ents ou bien leur médecin de famille.

« Il faut savoir qu’on ne reçoit pas d’ambulance au Jeffery-hale, donc il n’y a pas de cas instables qui arrivent », relativise Mme Lépine, qui estime que les « cas mineurs » composent en grande majorité la clientèle de cette urgence « à bas volume ».

Si des patients en état critique devaient se présenter d’eux-mêmes, les infirmière­s font guise de « filet de sécurité » pour appeler une ambulance.

« Aucun cas instable ne s’est présenté » ce week-end, a précisé la coordonnat­rice aux urgences, ajoutant que l’effectif de l’urgence doit revenir à la normale aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada