Le Journal de Quebec

Embouti par une auto après avoir frappé un chevreuil

Le pompier de Longueuil était un passionné de moto qui n’a pas eu de chance

- AMÉLIE ST-YVES

Un lieutenant du service d’incendie de Longueuil est décédé samedi soir à Drummondvi­lle quand il a été éjecté de sa motocyclet­te après avoir heurté un chevreuil, pour ensuite être happé par un automobili­ste qui a quitté les lieux sans appeler les secours.

Patrice Deshaies, 55 ans, de Bromont, était pompier à Longueuil depuis 27 ans. Il était aussi un passionné de moto qui avait franchi la barre des 100 000 kilomètres dans les trois dernières années sur sa Harley Davidson, selon son fils Raphaël Deshaies.

« J’ai perdu mon héros. La personne qui m’a tout appris et la personne avec le plus grand coeur que j’ai connue », a écrit l’homme de 27 ans, en conversati­on avec l’agence QMI sur Facebook.

HIT-AND-RUN

Patrice Deshaies revenait de chez sa filleule en motocyclet­te vers 21 h 45 samedi soir, quand il a happé un chevreuil sur l’autoroute 55, en direction nord. Le père de trois adultes dans la vingtaine a été éjecté de son bolide, puis est retombé sur la chaussée.

Un automobili­ste qui le suivait l’a ensuite happé et a poursuivi sa route sans appeler les secours.

Ce conducteur a été arrêté à Verdun, interrogé par les policiers, puis relâché, a confirmé la Sûreté du Québec hier.

Il appartiend­ra maintenant au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales de déterminer si des accusation­s seront déposées.

Raphaël Deshaies souhaite que ce soit le cas. « On fait tous des choix dans la vie, il faut ensuite vivre avec les conséquenc­es », a-t-il dit. Néanmoins, il ne nourrit pas de colère envers le conducteur.

CHARITABLE

« Si je suis choqué ? Non. Mon père a dédié sa vie aux autres pour que chacun puisse vivre sa vie. Cela inclut même ce genre de personne. »

Raphaël Deshaies estime que son père était un homme extrêmemen­t prudent à motocyclet­te, qu’il lui a rappelé « 100 fois » les consignes de sécurité.

Il n’a aucune idée de ce qui a pu se passer pour qu’il percute une bête.

« Il était le meilleur conducteur que je connaisse », a-t-il dit.

L’accident de Patrice Deshaies n’empêchera pas son fils Raphaël de remonter à moto, en ayant toujours une pensée pour son père.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET RIC BEAUPRÉ, VINGT55 ?? Patrice Deshaies avec ses deux fils, Louis-philippe et Raphaël, au Supercross de Montréal peu de temps avant son tragique accident de moto (en mortaise).
PHOTOS COURTOISIE ET RIC BEAUPRÉ, VINGT55 Patrice Deshaies avec ses deux fils, Louis-philippe et Raphaël, au Supercross de Montréal peu de temps avant son tragique accident de moto (en mortaise).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada