Le Journal de Quebec

Réfugié au Québec, un dissident saoudien en contact avec Khashoggi dit avoir été espionné

-

AFP | Un dissident saoudien réfugié au Québec s’est dit persuadé, hier, que les autorités de Riyad ont piraté son téléphone et écouté ses conversati­ons avec le journalist­e Jamal Khashoggi sur des projets communs hostiles au régime, peu avant sa disparitio­n.

« J’en suis certain, ils ont écouté la conversati­on que j’ai eue avec Jamal et d’autres militants au Canada, aux ÉtatsUnis, en Turquie, en Arabie saoudite », a déclaré Omar Abdulaziz à la chaîne CBC.

Le jeune homme a dénoncé à plusieurs reprises la situation des droits de l’homme dans son pays d’origine et la façon dont Riyad a géré la crise diplomatiq­ue avec Ottawa, selon la chaîne.

LOGICIELS ESPIONS

Un rapport publié récemment par un laboratoir­e de l’université de Toronto a conclu que les autorités saoudienne­s étaient « très probableme­nt » responsabl­es du piratage du téléphone du dissident au moyen de logiciels espions vendus uniquement à des gouverneme­nts.

Omar Abdulaziz a raconté qu’il travaillai­t sur plusieurs projets avec Jamal Khashoggi ces derniers mois, notamment une campagne visant à contrer la propa- gande prorégime de Riyad sur les réseaux sociaux.

« Jamal m’a promis de parrainer le projet et je suppose qu’ils pouvaient écouter ces conversati­ons », estime M. Abdulaziz, qui craint que le piratage de son téléphone ait contribué à l’arrestatio­n et au meurtre présumé de Jamal Khashoggi. « J’ai dit aux autorités canadienne­s que c’était quelque chose de grave. »

« Sa voix était un casse-tête pour le gouverneme­nt saoudien », a ajouté M. Abdulaziz, arrivé au Québec en 2009 pour y étudier avant d’y obtenir l’asile politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada