Le Journal de Quebec

Un martyr salvadorie­n et un pape canonisés

François a proclamé Oscar Romero et Paul VI saints devant plus de 60 000 fidèles hier

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Deux personnali­tés contestées en leur temps, l’archevêque salvadorie­n assassiné Oscar Romero et son ami le pape italien Paul VI, sont devenus saints hier lors d’une grande cérémonie place Saint-pierre au Vatican.

Le pape a prononcé la formule traditionn­elle de canonisati­on devant des dizaines de milliers de fidèles dont de nombreux Salvadorie­ns ayant pu faire le voyage. « Nous déclarons et définisson­s saints les bienheureu­x Paolo VI, Oscar Arnulfo Romero Galdámez (...) », a lancé en latin le souverain pontife. Cinq autres bienheureu­x ont également été proclamés saints.

Plus de 60 000 personnes, selon le Vatican, étaient rassemblée­s devant la basilique Saint-pierre dont la façade était ornée des portraits géants de ces sept nouveaux saints.

Et au Salvador, des centaines de pèlerins venus de toute l’amérique centrale ont célébré dans la nuit de samedi à hier cette canonisati­on. Arborant le visage de Mgr Romero sur leurs vêtements pour nombre d’entre eux, ils se sont rendus sur la tombe de l’archevêque assassiné dans la crypte de la cathédrale de San Salvador.

DONNER SA VIE

« Nous sommes ici pour honorer la mémoire de Mgr Romero, qui a porté sa foi au point de donner sa vie pour ce qu’il croyait juste », a expliqué Francisco Navarro, 51 ans, venu du Honduras avec une trentaine de ses compatriot­es.

Mgr Oscar Romero avait trouvé un mentor en Paul VI, son ancien professeur à Rome avec qui il entretenai­t une correspond­ance, et dont il soutenait la modernisat­ion de l’église inscrite dans le concile Vatican II.

Le pape François, qui portait un cordon blanc tâché de sang de Mgr Romero et une chasuble de Paul VI durant cette cérémonie de canonisati­on, a également fait saints deux prêtres italiens et deux fondatrice­s d’ordres religieux, une Allemande et une Espagnole, qui ont tous aidé les pauvres.

A également été canonisé Nunzio Sulprizio, mort à 19 ans au début du XIXE siècle. Le petit orphelin italien qui accepta une vie de souffrance avait été béatifié par Paul VI, qui considérai­t que « la jeunesse ne doit pas être considérée comme l’âge des passions désordonné­es ».

Paul VI « a consacré sa vie à l’évangile du Christ, en traversant de nouvelles frontières », a souligné le pape François dans son homélie. Il s’est fait « prophète d’une Église ouverte qui regarde ceux qui sont loin et prend soin des pauvres », a encore dit Jorge Bergoglio.

« VOIX DES SANS VOIX »

Décrit comme un homme simple et proche du peuple, Oscar Romero, né en 1917, avait pris la défense des paysans sans terre, suscitant ainsi la colère des milieux les plus conservate­urs du Salvador.

Surnommé « la voix des sans voix », cet adepte de la théologie de la libération, sans être théologien, avait été assassiné en pleine messe par un commando d’extrême droite, le 24 mars 1980, au début d’une guerre civile (1980-1992) qui fit quelque 75 000 morts et 7000 disparus au Salvador.

 ??  ?? Le pape François salue les milliers de fidèles rassemblés devant la basique Saint-pierre pour la cérémonie de canonisati­on.
Le pape François salue les milliers de fidèles rassemblés devant la basique Saint-pierre pour la cérémonie de canonisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada