Le Journal de Quebec

La tempête Leslie frappe le Portugal

Des rafales de plus de 150 kilomètres-heure ont balayé le nord du pays, faisant près d’une trentaine de blessés

-

LISBONNE | (AFP) La tempête Leslie a frappé le Portugal avec des vents records de 176 km/h, arrachant des arbres et privant provisoire­ment d’électricit­é des centaines de milliers de personnes, avant de baisser d’intensité hier dans le nord de l’espagne.

L’ouragan qui errait sur l’océan Atlantique depuis le 23 septembre s’est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaise­s dans la nuit de samedi à hier.

Une rafale de 176 kilomètres-heure enregistré­e près de Figueira da Foz (centre) a établi un nouveau record historique pour le Portugal, a annoncé l’institut météorolog­ique national.

Sur les 324 000 personnes ayant subi des coupures d’électricit­é, environ le tiers attendaien­t toujours que le courant soit rétabli, a déclaré la compagnie d’électricit­é EDP dans l’après-midi.

« Le plus grand danger est passé. Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral du centre et du nord du pays », a déclaré hier le commandant de la protection civile portugaise, Luis Belo Costa.

Selon le dernier bilan officiel, ces intempérie­s ont fait 28 blessés légers et une soixantain­e de personnes ont dû être relogées.

Près de 2500 incidents ont été signalés, en majeure partie provoqués par des arbres arrachés ou des toitures endommagée­s par la violence des rafales.

DISTRICTS TOUCHÉS

Alors que les prévisions météorolog­iques plaçaient la région de Lisbonne sur la trajectoir­e de la tempête, Leslie a finalement touché terre plus au nord, frappant le plus sévèrement les districts de Coimbra et de Leiria (centre).

À Figueira da Foz, la principale ville côtière de la région de Coimbra située à environ 200 km au nord de la capitale, la population a vécu des moments de panique.

À Mealhada, dans le district d’aveiro (nord), la finale du Championna­t d’europe féminin de hockey sur patins à roulettes entre le Portugal et l’espagne a dû être interrompu­e à deux minutes de la fin, lorsqu’une partie de la couverture de l’enceinte sportive s’est envolée, provoquant la chute de débris.

ESPAGNE

La tempête a atteint l’extrême nord-est du Portugal dans la nuit et a continué de progresser vers l’espagne avec moins d’intensité que prévu.

La ville frontalièr­e de Zamora (ouest) a enregistré des rafales de 100 km/h et des chutes d’arbres ont provoqué des coupures de courant affectant quelque 400 personnes.

L’espagne venait d’être très durement touchée par de fortes pluies à Majorque, dans les Baléares, où 12 personnes sont mortes dans des inondation­s mardi.

ROYAUME-UNI

Par ailleurs, deux hommes sont décédés au Royaume-uni à la suite des pluies abondantes apportées par la tempête Callum, qui se dissipait hier après avoir entraîné des inondation­s dans l’est et le sud du pays.

Près du village de Cwmduad, dans le Carmarthen­shire, à l’ouest du Pays de Galles, un glissement de terrain a fait un mort, a annoncé la police.

Le comté est l’un des plus affectés par les inondation­s, où la rivière Towy est sortie de son lit, forçant les autorités à demander aux habitants d’éviter la ville de Carmarthen.

À Brighton, sur la côte sud de l’angleterre, un homme a été emporté par la mer agitée et n’a pu être sauvé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Des pompiers retirent des branches de la route à Figueira da Foz. 2. Les puissantes rafales ont cassé de nombreux arbres. 3. Une voiture a été endommagée par la chute d’un arbre. PHOTOS AFP
1. Des pompiers retirent des branches de la route à Figueira da Foz. 2. Les puissantes rafales ont cassé de nombreux arbres. 3. Une voiture a été endommagée par la chute d’un arbre. PHOTOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada