Le Journal de Quebec

Les négociatio­ns dans l’impasse

Bruxelles et le Royaume-uni ne parviennen­t pas à trouver un accord sur le Brexit

-

BRUXELLES | (AFP) D’« intenses » discussion­s de dernière minute hier à Bruxelles n’ont pas suffi à débloquer les négociatio­ns sur le départ britanniqu­e de l’union européenne, qui butent encore et toujours sur le sort de la frontière irlandaise après le Brexit.

L’espoir d’une percée décisive dans ces tractation­s au cours du sommet européen qui s’ouvrira mercredi à Bruxelles a été douché hier dans la soirée, à moins de six mois de la date du divorce programmé, le 29 mars 2019.

« Malgré des efforts intenses, certaines questions clés sont encore en suspens, dont celle du “filet de sécurité” pour éviter une frontière dure » entre l’irlande du Nord et la République d’irlande, a écrit le négociateu­r en chef européen, le Français Michel Barnier, sur son compte Twitter.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion surprise avec le ministre britanniqu­e chargé du Brexit, Dominic Raab, dont le déplacemen­t à Bruxelles avait été annoncé à la dernière minute, laissant présager des avancées.

SCÉNARIO NO-DEAL

Cela n’aura donc pas suffi et les ambassadeu­rs des 27 pays européens auprès de L’UE ont été informés dans la soirée par M. Barnier qu’il n’y aurait plus de négociatio­ns d’ici au sommet européen.

« Le Royaume-uni est toujours déter- miné à réaliser des progrès au cours du Conseil européen d’octobre », a toutefois assuré en fin de soirée le ministère de M. Raab, admettant que la question irlandaise demeurait « irrésolue ».

« La porte reste ouverte » pour trouver un accord avec les Britanniqu­es, mais plusieurs pays « ont insisté pour que L’UE intensifie désormais sa préparatio­n au scénario d’un no-deal », c’est-à-dire d’un divorce sans accord, a confié un diplomate européen.

La première ministre britanniqu­e Theresa May réunira demain, à la veille du sommet, ses principaux ministres pour évoquer notamment la question explosive de la frontière entre la province britanniqu­e d’irlande du Nord et la République d’irlande, devenue la principale pierre d’achoppemen­t des négociatio­ns.

 ??  ?? La première ministre Theresa May rencontrer­a ses principaux ministres demain. PHOTO AFP
La première ministre Theresa May rencontrer­a ses principaux ministres demain. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada