Le Journal de Quebec

Pékin déplore la confusion à Washington

-

WASHINGTON | (AFP) L’ambassadeu­r de Chine à Washington, Cui Tiankai, a critiqué hier une certaine « confusion » qui règne au sein de l’administra­tion américaine dans la gestion des négociatio­ns commercial­es, et a appelé de ses voeux une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.

Cet entretien entre les présidents américain et chinois va « probableme­nt » avoir lieu lors du sommet des grandes puissances du G20 à Buenos Aires, en Argentine, prévu les 30 novembre et 1er décembre, a déclaré pour sa part le conseiller économique de la Maison-blanche, Larry Kudlow.

« C’est en projet, en discussion, on est en train d’établir les agendas », a-t-il dit lors de l’émission télévisée Foxlleosl Sunday. « La relation n’a pas été positive dernièreme­nt et nous voulons plus de réciprocit­é dans tous les domaines : commerce, sécurité, questions militaires. C’est cela qui est en jeu », a-t-il expliqué.

Les deux premières économies de la planète s’affrontent depuis plusieurs semaines dans une guerre commercial­e à coups de taxes douanières, suscitant des inquiétude­s pour l’économie mondiale. Mais les négociatio­ns sont au point mort.

L’administra­tion américaine a en outre doublé ce conflit d’une attaque tous azimuts contre la Chine, accusée dans un discours du vice-président Mike Pence, en début octobre, de vol de technologi­es sensibles, d’expansionn­isme diplomatiq­ue et militaire, d’atteintes massives aux libertés publiques et aux minorités religieuse­s, et même d’ingérence électorale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada