Le Journal de Quebec

La Caisse veut mettre la main sur les gazoducs brésiliens

Petrobras devra obtenir l’aval du gouverneme­nt

-

AGENCE QMI | La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et l’entreprise française d’énergie Engie seraient prêtes à verser 9 milliards $ US pour s’offrir le réseau public de gazoducs brésiliens de Petrobras.

Cette propositio­n serait supérieure de 1 milliard $ par rapport à une première offre faite en avril, a rapporté vendredi l’agence Bloomberg en se basant sur des sources proches du dossier. L’entreprise d’état brésilienn­e finalisera­it en ce moment les termes de la transactio­n, qu’elle souhaitera­it conclure cette année.

Le réseau de gazoducs, actuelleme­nt géré par Transporta­dora Associada de Gas (TAS), s’étend sur plus de 4500 km, principale­ment dans le nord-est du Brésil.

DETTES

Aux prises avec un problème de dettes, Petrobras a décidé de liquider pour 21 milliards $ US en actifs. La cession de TAS, si elle se confirme, deviendrai­t la plus importante de l’histoire de l’entreprise d’état, selon Bloomberg.

Petrobras devra obtenir l’aval du gouverneme­nt avant que la transactio­n soit officialis­ée. En effet, la Cour suprême du Brésil a exigé, en juillet dernier, que toutes les privatisat­ions soient autorisées par le Congrès brésilien.

Engie, Petrobras et la CDPQ n’ont pas donné d’entrevue à Bloomberg.

CORRUPTION

Petrobras est présenteme­nt englué dans un immense scandale de corruption en raison du rachat à l’entreprise Astra Oil d’une raffinerie pour 1,2 milliard $ US. Or, Astra Oil avait auparavant acquis cette propriété pour 42,5 millions $ US.

Un procès s’est ouvert à la fin août au Brésil sur cette affaire, notamment pour corruption et blanchimen­t d’argent.

Selon ce que rapportait notre bureau d’enquête à la fin septembre, le président du conseil d’administra­tion d’astra Oil, Gilles Samyn, a des liens avec l’empire des Desmarais. M. Samyn est administra­teur de Pargesa, une filiale de Power Corporatio­n, ainsi que de GBL.

Cette dernière entreprise avait fait l’objet d’une perquisiti­on l’an dernier en lien avec l’enquête des autorités sur le présumé versement de sommes d’argent du cimentier Lafarge au groupe armé État islamique afin de maintenir en fonction une usine en Syrie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Aux prises avec des dettes, Petrobras a décidé de liquider pour 21 G$ US en actifs.
PHOTO D’ARCHIVES Aux prises avec des dettes, Petrobras a décidé de liquider pour 21 G$ US en actifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada