Le Journal de Quebec

Les PME du Québec ont une longueur d’avance, selon la BDC

-

AGENCE QMI | Les entreprise­s du Québec ont le plus haut niveau de maturité numérique au Canada, souligne un sondage de la Banque de développem­ent du Canada (BDC), dont la mission est de soutenir l’entreprene­uriat avec un accent sur les PME.

Selon l’étude menée auprès de 2000 entreprene­urs canadiens en mars et avril derniers, « seulement 19 % ont résolument adopté les technologi­es et la culture numériques, tandis que 57 % d’entre eux ont un faible niveau de maturité numérique ».

Le Québec sort toutefois du lot – même s’il y a encore du travail à faire –, avec une proportion nettement plus forte (26 %) d’entreprise­s ayant un niveau élevé de maturité numérique.

AILLEURS AU CANADA

Ailleurs au pays, la proportion d’entreprise­s avancées en termes de maturité numérique varie de 15 % à 19 % (Colombie-britanniqu­e et Nord 15 %, Prairies 17 %, Ontario 19 % et Canada atlantique 15 %).

En outre, selon l’étude, « les entreprise­s ayant atteint un niveau supérieur de maturité numérique sont plus susceptibl­es que leurs pairs d’avoir enregistré une forte croissance de leurs ventes (62 %) et de leurs bénéfices (52 %) et sont trois fois plus susceptibl­es d’avoir innové ».

« Les entreprise­s qui ont un faible niveau de maturité numérique ont souvent du mal à augmenter leurs ventes, qu’elles voient fréquemmen­t décliner. »

Cette étude de BDC est dévoilée ce lundi à l’occasion du début de la Semaine de la PME BDC, dont le thème cette année est « Passez au numérique : transforme­z votre entreprise ».

ENVELOPPE DE 250 MILLIONS $

Afin d’aider les PME à passer au numérique, BDC a également annoncé qu’elle met à leur dispositio­n une enveloppe de 250 millions $.

L’accès à ce nouveau financemen­t permettra aux entreprene­urs intéressés de faire l’achat de nouveaux logiciels pour améliorer leurs processus et augmenter leur performanc­e, précise BDC, soulignant que « le financemen­t pour l’acquisitio­n et l’intégratio­n de logiciels est souvent difficile à obtenir ».

En plus de ces 250 millions $, BDC lance un outil d’évaluation de la maturité numérique permettant « aux entreprise­s de mesurer leur performanc­e numérique, de se comparer à d’autres entreprise­s et d’obtenir des conseils précieux sur la manière de lancer le changement ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada