Le Journal de Quebec

Un virage qui s’est avéré payant pour la famille Soucy

Fondée en 1931, Soucy Industriel fait partie du club des 500 PME en grande croissance

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une entreprise fondée il y a plus de 85 ans a trouvé le moyen de se retrouver dans le top 500 des entreprise­s canadienne­s affichant la plus forte croissance de son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années.

Le PDG de Soucy Industriel de Rivièredu-loup Frédérick Soucy a gratté des fonds de tiroir, a pris des risques et s’est parfois trompé.

De se retrouver en 2018 sur ce palmarès annuel du Growth 500 est donc un véritable honneur. « On avait zéro attente, j’étais vraiment étonné. Je savais qu’on avait eu une bonne croissance, mais quand même… », dit Frédérick Soucy, qui a commencé à s’impliquer dans l’entreprise alors qu’il avait 13 ans, il y a 30 ans.

Ce qui a mené l’entreprise à cette croissance exponentie­lle part d’un virage pris en 2007.

La direction a décidé d’acheter des équipement­s portatifs d’usinage en place pour restaurer et faire la maintenanc­e industriel­le des machinerie­s de production fixes, lourdes et des équipement­s hors norme, directemen­t chez ses clients.

Ceux-ci proviennen­t des secteurs minier, maritime, industriel, de l’aluminerie et des scieries.

« Ç’a été vraiment un virage qui a fait en sorte de nous amener ailleurs. On était une petite PME d’une dizaine d’employés et on avait investi pour faire des gros salons pour être dans la cour des grands. À la fin de cette année-là, ce n’était pas facile. Mais petit à petit, on a fait notre chemin. Notre signature, c’est de se revirer de bord sur un 10 cents », résume M. Soucy.

Rapidement, l’entreprise est devenue un incontourn­able surtout chez les minières du Nord-du-québec, mais aussi de l’abitibi et de l’ontario.

ÉTEINDRE DES FEUX

Sa capacité à éteindre des feux et de régler les problèmes rapidement s’est répandue comme une traînée de poudre et depuis, le PDG doit gérer la croissance de l’entreprise.

En plus de ses bâtiments à Rivièredu-loup, l’entreprise a un vaste atelier de réfection à Fermont, ainsi que six immeubles pour loger ses travailleu­rs.

Pour éviter d’être à la merci d’un seul secteur, l’entreprise a diversifié ses activités en s’assurant, par exemple, d’avoir des clients dans le minerai de fer, tout comme dans le minerai d’or et d’autres.

« Il faut que tu sois dans le trafic si tu veux te faire frapper par les grosses industries. Si tu ne fais pas voir que tu existes, les gens peuvent passer à côté. Certains se disent que quand ça ralentit, il faut attendre que ça reparte. Ce n’est pas la mentalité qu’on a. On va où l’ouvrage est », dit le PDG.

INVESTISSE­MENTS

Soucy Industriel embauche aujourd’hui près de 200 personnes, dont 145 un peu partout au Québec, qui sont toujours prêtes à partir sur des contrats à l’extérieur qui peuvent durer de deux jours à deux semaines.

Une quarantain­e d’autres employés travaillen­t dans les bureaux et l’usine de production de Rivière-du-loup. D’ailleurs, le bâtiment du siège social actuel sera démoli pour faire place à une toute nouvelle constructi­on au même endroit, ce qui représente­ra un investisse­ment de plus de 2 M$. Quelques détails techniques sont à finaliser avec la Ville de Rivière-du-loup.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des employés de Soucy Industriel en action au mont Wright près de Fermont.
PHOTO COURTOISIE Des employés de Soucy Industriel en action au mont Wright près de Fermont.
 ??  ?? FRÉDÉRICK SOUCY
FRÉDÉRICK SOUCY

Newspapers in French

Newspapers from Canada