Le Journal de Quebec

En direct de l’univers... de Trudeau

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Justin Trudeau doit être très content. Alors qu’il en arrache à Ottawa, il vient d’obtenir une heure de publicité à Radio-canada.

À En direct de l’univers, samedi soir, sa femme Sophie Grégoire et ses enfants ont pu montrer au pays à quel point ils sont beaux, ils sont fins et ils sont parfaits.

Misère ! On savait que Radio-canada était content que le PM lui allonge du fric, mais avait-on besoin de faire un tel retour d’ascenseur « pour services rendus » ?

LE JUPON LIBÉRAL

Les internaute­s n’ont pas été dupes de cette mascarade. « Le couple princier #Trudeau, nous présente son carrosse : la télé d’état ! » écrivit l’un.

« J’ai pris congé d’en direct de l’univers ce soir, je considère cette présence comme un conflit d’intérêts, bien déçu de cette invitation, écrivait l’autre. Radio-canada en est rendu au point d’inviter Sophie Grégoire à une émission de variétés pour mousser l’image de Tin Tin Trudeau à moins d’un an des prochaines élections. Du guidounage. » Et une fan déçue renchériss­ait : « Est-ce nécessaire de recevoir Sophie Trudeau à En direct de l’univers ? Votre jupon libéral dépasse et c’est dommage. Votre crédibilit­é en prend pour son rhume ! » Et un autre résumait ainsi le malaise : « Une info-pub des libéraux financée par le contribuab­le. »

À quel titre Sophie Grégoire a-t-elle été invitée à l’émission ? Sur le site de l’émission, on peinait à trouver des éléments pour justifier sa présence. « Elle a débuté sa carrière au petit écran et a fait sa place dans le monde des médias au fil des ans. » Ah oui ? Qui peut me citer les émissions dans lesquelles les Québécois l’ont vue ?

« Sa vie a pris une tournure peu commune, qui ne manque pas de rebondisse­ments », écrit-on sur le site de l’émission. Un euphémisme pour dire que c’est à cause de rôle de femme de PM qu’elle est là (puisque la fonction de première dame n’existe pas au pays).

Aurait-on déroulé le tapis rouge pour la femme de Stephen Harper ?

Pendant que Sophie Grégoire se faisait lancer des fleurs samedi soir, on occultait toutes les questions difficiles : pourquoi s’est-elle ridiculisé­e en Inde en portant, avec son mari et ses enfants, des costumes traditionn­els ?

Que pense-t-elle des allégation­s d’inconduite sexuelle qui pèsent contre son mari ?

Comment réagit-elle aux critiques du NPD en matière d’éthique qui considère qu’elle fait de la publicité gratuite aux entreprise­s privées qui lui envoient des milliers de dollars de vêtements et de bijoux ?

Non, à la place, on a appris que la chanteuse Jewel avait couché chez Sophie et Justin la veille de l’émission. Tu parles d’une info en or pour souligner le côté cool d’un premier ministre, toi !

Depuis le début, Justin Trudeau se comporte plus comme une rock star qu’en PM sérieux. Et Radio-canada l’aide à bâtir son image de vedette « people » !

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ

Aurait-on déroulé le tapis rouge pour la femme de Stephen Harper ?

La cerise sur le sundae, c’est qu’on ait fait chanter Xavier et Ella, les enfants du premier ministre. S’cusez-moi, mais faire chanter les enfants du chef de gouverneme­nt devant sa femme, à la société d’état, c’est digne d’une république de bananes… On aurait pu se garder une petite gêne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada