Le Journal de Quebec

Un bel honneur pour Marc Fortier

- RICHARD BOUTIN

La fin de semaine à Montréal avait bien débuté pour Marc Fortier. Quelques heures avant la victoire du Rouge et Or samedi, il a été honoré par son ancienne équipe du collège Notre-dame.

Le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or de l’université Laval a assisté au match des Cactus du collège Notre-dame, vendredi soir, à l’occasion du 60e anniversai­re du programme de football de l’institutio­n privée au cours duquel il a été intronisé au temple de la renommée à la demie.

« C’est un bel honneur et je ne m’y attendais pas du tout quand on m’a contacté, a exprimé Fortier, samedi, après la victoire du Rouge et Or face aux Redmen de Mcgill. Je suis fier d’avoir joué au collège Notre-dame et je suis vraiment content de l’honneur. J’ai découvert le football avec un homme passionné de la trempe de Jacques Gauthier qui tenait le programme à bout de bras et qui m’a enseigné les valeurs du travail d’équipe et de la persévéran­ce. »

« À l’époque, le collège NotreDame n’était pas une puissance et les équipes anglophone­s dominaient, poursuit Fortier. Il y a bien des équipes qu’on affrontait à l’époque qui n’existent plus. Il n’y avait qu’une équipe juvénile et j’ai débuté en troisième secondaire. Jacques était seul pour les pratiques et un entraîneur en offensive et un autre en défensive lui donnaient un coup de main la journée des parties. On utilisait six joueurs de ligne défensive et trois demis défensifs. »

DEVANT LES COLLÈGUES

Discret, Fortier avait prévenu ses collègues du Rouge et Or qu’il assisterai­t au match des Cactus, mais sans leur dire qu’il serait à l’honneur. L’informatio­n s’est toutefois rendue à l’entraîneur-chef Glen Constantin qui était présent en compagnie de Justin Éthier, Mathieu Bertrand et Guillaume Rioux. « C’était cool de les voir là, a indiqué l’ancien demi défensif. Ce fut une belle soirée. J’ai joué avec Justin à Notre-dame et nous avons par la suite évolué avec le cégep Marie-victorin. On se connaît depuis l’âge de 12 ans. »

En plus de Fortier (1986), huit autres anciens ont été honorés. L’ancien joueur de la NFL Jean-philippe Darche (1992) est du nombre tout comme Martin Lapostolle (1996), Guillaume Allard-caméus (2001), Julien Hamel (2002), Alexandre Décary-corbeil (2002), Rotrand Sené (2005) et Byron Archambaul­t (2007). André-françois Lafond a reçu le même honneur dans la catégorie bâtisseur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada