Le Journal de Quebec

Baptême du feu inusité pour Chihat

Il a appris qu’il serait partant seulement quelques minutes avant le match

- RICHARD BOUTIN

Yanis Chihat a vécu son baptême comme partant dans les rangs universita­ires de façon plutôt inusitée.

L’ailier défensif de première année n’a appris que quelques minutes avant le match qu’il serait partant face aux Redmen de Mcgill, samedi au stade Percival Molson. La blessure au dos de Mathieu Betts pendant la période d’échauffeme­nt l’a précipité dans la mêlée.

« Je ne prévoyais pas être partant, mais tu n’attends pas quelques minutes pour te préparer, a expliqué Chihat qui disputait son premier match en carrière.

« Tu te prépares toute la semaine, et je connaissai­s mes jeux. Il y a toujours des blessures et tu dois être prêt. La nervosité a disparu après le premier jeu. Ce ne fut pas parfait et j’ai des choses à améliorer, mais je suis content de mon match. »

NOUVELLE POSITION

Chihat disputait son premier match comme ailier défensif. Le produit du CNDF a été muté sur la ligne au camp d’entraîneme­nt, lui qui évoluait comme secondeur dans les rangs collégiaux.

« On avait parlé de cette possibilit­é pendant le recrutemen­t, a-t-il souligné. J’adore ma nouvelle position. Des gars comme Mathieu Betts, Vincent Desjardins et Marc-antoine Bellefroid me prennent sous leur aile. J’apprends tellement lors des entraîneme­nts. C’est fou. À ma première saison, je suis le petit nouveau et j’idolâtre les autres gars. »

« Mon plus gros défi est de jouer avec trois points d’appui au lieu de deux, poursuit Chihat qui a terminé le match avec 1,5 plaqué. Au collégial, je me retrouvais sur le coin de la ligne régulièrem­ent, mais j’étais toujours en deux points d’appui. J’ai beaucoup de choses à apprendre aussi sur le plan technique. Je vais continuer de m’améliorer et de prendre du poids en prévision de la prochaine saison. »

RIEN DE SÉRIEUX POUR BETTS

En plus de Betts sur la ligne, le Rouge et Or était privé des services de l’ailier défensif Marc-antoine Bellefroid qui s’est blessé à un ischiojamb­ier jeudi soir à l’entraîneme­nt. Alexandre Gagnon a ainsi obtenu son premier départ en carrière.

Croisé après la victoire de 57-13 du Rouge et Or, Betts assurait que sa blessure n’était pas sérieuse.

Il s’est barré le dos pendant la séance d’échauffeme­nt. « Il n’y a rien de grave, a-t-il souligné. L’équipe médicale a jugé qu’il était préférable que je ne joue pas. Ça donne la chance à d’autres de voir du terrain. »

Betts ratait son premier match en quatre ans avec le Rouge et Or.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? Yanis Chihat (93) tente de nuire au travail du quart-arrière Dimitrios Sinodinos, mais ce dernier a tout de même réussi à décocher sa passe sur la séquence. À son premier départ en carrière dans les rangs universita­ires, Chihat s’est bien tiré d’affaire en terminant le match avec 1,5 plaqué.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI Yanis Chihat (93) tente de nuire au travail du quart-arrière Dimitrios Sinodinos, mais ce dernier a tout de même réussi à décocher sa passe sur la séquence. À son premier départ en carrière dans les rangs universita­ires, Chihat s’est bien tiré d’affaire en terminant le match avec 1,5 plaqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada