Le Journal de Quebec

La Petite Vie fête ses 25 ans

L’auteur Claude Meunier ne touchera plus à l’univers de la célèbre famille Paré

- YVES LECLERC

Claude Meunier promet de ne plus toucher à La Petite Vie. En entrevue avec Le Journal, l’auteur dit avoir abandonné l’idée de ressuscite­r la populaire série qui fête aujourd’hui son 25e anniversai­re.

« J’ai sérieuseme­nt pensé à écrire une suite, il y a quelques années, mais je ne veux plus toucher à cet univers qui est presque rendu culte. J’aurais peur de briser quelque chose et détruire tout l’aspect mythique qui entoure cette série », a-t-il déclaré lors d’un entretien.

Claude Meunier trouvait qu’il y avait aussi des risques avec le jeu des comparaiso­ns.

« Les gens auraient peut-être trouvé ça moins bon. Et puis, il y a aussi les comédiens qui ont vieilli et qui ont 25 ans de plus. Ça serait difficile pour Diane, Marc et Guylaine de jouer du monde de 22, 25 et 30 ans. Il faudrait que je les mette tous à l’hospice », a-t-il lancé en riant.

« Il y a juste Ti-mé et Môman qui n’ont pas vieilli. On avait déjà l’air vieux à l’époque », a ajouté Claude Meunier.

La Petite Vie a officielle­ment quitté les ondes le 20 décembre 2009 avec le spécial Noël Story qui n’avait pas fait l’unanimité. Il y a aussi eu le Ti-mé Show, qui mettait en vedette Pôpa et « Pogo », qui a pris fin après deux saisons en 2015 et 2016.

La Petite Vie a fait la pluie et le beau temps entre 1993 et 1998. La quatrième et dernière saison a été suivie par un auditoire moyen de trois millions de téléspecta­teurs.

Vingt-cinq ans après la diffusion du premier épisode, intitulé Le voyage à Plattsburg­h, le 16 octobre 1993, les rediffusio­ns de La Petite Vie attirent en moyenne 550 000 téléspecta­teurs, les samedis soir, à ICI Radio Canada.

L’épisode L’aventure de Réjean, diffusé le 29 septembre dernier, a été regardé par 598 000 personnes selon les données compilées par la firme Numéris.

« Ça monte encore plus dans le temps de Noël », a fait remarquer l’auteur qui personnifi­ait le seul et unique Aimé Paré, obsédé par ses vidanges.

PÔPA LE « HIPSTER »

Claude Meunier n’a jamais vu venir le succès de La Petite Vie qui mettait aussi en vedette Serge Thériault, Guylaine Tremblay, Diane Lavallée, Josée Deschênes, Marc Messier et Bernard Fortin. Il était loin de se douter, lorsqu’il a créé cet univers, que la série qui a remporté 18 trophées Gémeaux serait toujours diffusée 25 ans plus tard et qu’une exposition serait un jour consacrée à cet univers.

« C’est fou raide et c’est malade. C’est un grand bonheur et un grand plaisir de voir que c’est toujours vivant. C’est quelque chose, sincèremen­t, qui m’étonne et dans tous les sens », a-t-il confié.

DIFFICILE À VENDRE

L’auteur se souvient avoir eu énormément de difficulté à vendre ce projet un peu hors norme à un diffuseur.

« On l’a présenté à tout le monde. Ça a pris du temps avant d’être accepté. Radio-canada, qui a, un jour, décidé de se lancer dans cette aventure, voulait modifier les codes de la série. Il voulait que le lit soit à l’horizontal­e, que le personnage de Serge Thériault soit joué par une vraie comédienne et on n’aimait pas la barbe à Pôpa », a-t-il raconté.

Un Pôpa, ajoute-t-il, qui était « hipster » avant l’existence de ce terme.

« C’était quelque chose de difficile à imaginer pour les diffuseurs et on ne pouvait pas, pour ces raisons, prédire le succès qui est arrivé par la suite. C’était imprévisib­le », a-t-il dit.

La société d’état a mis un an et demi avant d’embarquer dans cette série qui mettait en vedette plusieurs comédiens peu connus du public.

Claude Meunier ne croit pas qu’il serait possible, aujourd’hui, de faire accepter un tel projet.

« Je n’ai jamais eu de remarques concernant mes textes, sauf une seule fois, en raison d’une allusion à la religion. Avec le Metoo et tout ça, il faut faire attention à ce qu’on dit. J’ai fait des pubs avec Pepsi où je faisais un gai, que je ne pourrais plus faire aujourd’hui. J’ai aussi fait un nain. Avec Jean-lou, dans La Petite Vie, on passerait peut-être pour des homophobes », a-t-il mentionné.

L’émission Les Enfants de la télé soulignera les 25 ans de La Petite Vie lors d’une émission qui sera enregistré­e le 21 octobre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rénald, Réjean, Thérèse, Pôpa et Môman lors de la première émission de La Petite Vie, Le voyage à Plattsburg­h, diffusée le 16 octobre 1993.
Rénald, Réjean, Thérèse, Pôpa et Môman lors de la première émission de La Petite Vie, Le voyage à Plattsburg­h, diffusée le 16 octobre 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada