Le Journal de Quebec

L’étude commandée Tar Labeaume critiquée

Le maire de Québec réplique qu’il est de son « devoir » de protéger la population

- STÉPHANIE MARTIN

Critiqué par le maire de Lévis et par le chef de l’opposition sur l’étude qu’il a commandée sur le troisième lien, Régis Labeaume a justifié sa démarche pour « défendre la population de Québec ».

À la suite de la publicatio­n par Le Journal d’une étude commandée à WSP par la Ville sur les délais de réalisatio­n d’un troisième lien, le dossier a encore une fois occupé une grande partie des discussion­s lors de la séance du conseil municipal, hier.

Cette étude a fait réagir les politicien­s de la région. Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville a affirmé que le maire est « en panique » depuis l’élection du gouverneme­nt formé par la Coalition avenir Québec (CAQ), qui veut accélérer la cadence dans ce dossier.

« Il ne contrôle plus l’agenda public. Il tente de diaboliser le projet », a lancé Jean-françois Gosselin, qui met en doute « la crédibilit­é » du travail de WSP.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, ne voit pas la « plus-value » d’une telle étude qui a coûté 7800 $.

« On est repartis avec les épouvantai­ls. Sauf que là, il y a un nouveau gouverneme­nt qui a été élu », a-t-il rappelé. Et la CAQ a promis de recentrer l’étude. Selon M. Lehouillie­r, cela permettra de « sauver deux ans d’études ».

« C’est un changement de priorité et il va falloir que les gens qui n’avaient pas ces priorités-là commencent à changer un peu leur attitude. »

Le maire trouve étrange que M. Labeaume ait commandé une étude alors qu’il a souvent répété qu’il fallait laisser le gouverneme­nt mener ses propres études.

LA CONSTRUCTI­ON D’ICI QUATRE ANS

Malgré les conclusion­s des ingénieurs de WSP, qui soutiennen­t qu’il faudra plus de 10 ans d’études préliminai­res pour réaliser un tel projet, M. Lehouillie­r est convaincu qu’il est possible de commencer la constructi­on d’ici quatre ans.

Le maire de Québec s’est insurgé contre les reproches qui lui étaient formulés. « C’est tout à fait légitime, parce que notre travail comme élus, c’est de défendre la population de Québec. Quel est le problème ? On fait juste notre devoir. Les gens, oui, sont d’accord avec le troisième lien. Mais ils veulent savoir ce qui se passe et ils veulent aussi un tramway. On ne prendra pas le blâme pour essayer de trouver des informatio­ns », a-t-il martelé. — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Régis Labeaume a été questionné toute la journée sur l’étude que son administra­tion a commandée à WSP pour connaître les délais de réalisatio­n d’un troisième lien Québec-lévis.
PHOTO SIMON CLARK Régis Labeaume a été questionné toute la journée sur l’étude que son administra­tion a commandée à WSP pour connaître les délais de réalisatio­n d’un troisième lien Québec-lévis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada