Le Journal de Quebec

Bonjour la loi C-45, Justin !

- Yvan Giguère

Plusieurs maires du Québec, dont ceux de Granby, Saguenay, L’ANcienne-lorette, Lévis et Québec, interdiron­t donc la consommati­on du cannabis dans les lieux publics de leurs villes. D’autres municipali­tés opteront pour une réglementa­tion semblable à celle déjà en vigueur pour les fumeurs de cigarettes. Telle est l’option retenue d’ailleurs par Montréal.

Mais certains quartiers de la ville montreront plus de souplesses tandis que d’autres plus d’interdits. Au Québec toujours, certains employeurs pourraient fouiller leurs employés pour voir s’ils ne sont pas en possession de cannabis. Ouf ! Non, mais vous imaginez le drôle de scénario appréhendé ? Dès le 17 octobre, jour où le cannabis sera officielle­ment légal au pays, ça va ruer dans les brancards.

Pour ma part et dans ce contexte, en tant que citoyen non-fumeur et non-consommate­ur de cannabis, je me dis que la loi C-45 n’aurait jamais dû voir le jour, un point c’est tout. Que la consommati­on légale du cannabis devait demeurer à des fins thérapeuti­ques.

Cette idée de Justin Trudeau deviendra un boulet à son pied dès le 17 octobre, je vous en passe un papier à rouler !

Mais, que voulez-vous, la légalisati­on du cannabis générera des profits faramineux aux fournisseu­rs de la SQDC et deviendra une mine d’or pour les avocats qui auront à régler de nombreuses poursuites judiciaire­s, qu’elles viennent des municipali­tés ou encore de propriétai­res de logements et de simples citoyens. Bonjour la loi C-45, Justin !

Newspapers in French

Newspapers from Canada