Le Journal de Quebec

On veut interdire la vente libre de ces lentilles

- HUGO DUCHAINE

Les optométris­tes du Québec réclament que la vente des lentilles colorées soit interdite si elles ne sont pas ajustées par des profession­nels.

« C’est un produit médical et ça devrait être traité en tant que tel, plaide le président de l’ordre des optométris­tes du Québec, Éric Poulin. C’est vendu n’importe où, mais ça ne devrait pas l’être. »

MÉMOIRE COURTE

Chaque année, les optométris­tes rappellent les dangers des lentilles cornéennes cosmétique­s, mais les Québécois en quête du meilleur costume d’halloween ont la mémoire courte, déplore M. Poulin.

Pourtant, les risques sont graves, pouvant mener jusqu’à la cécité dans le pire des cas.

Les optométris­tes remarquent plus d’infections et de problèmes associés à ces lentilles, comme de l’irritation ou des rougeurs.

Alors que le risque habituel de développer un ulcère de la cornée est de 20 pour 10 000 chez les porteurs des lentilles cornéennes régulières, ce risque est six fois plus grand chez les porteurs occasionne­ls, rappelle-t-on à l’ordre.

« CRAQUE »

Selon lui, elles tombent « dans une craque de plancher » de la loi, même si elles sont homologuée­s par Santé Canada.

Seuls des profession­nels peuvent vendre des lentilles pour corriger la vue, mais comme les colorées sont seulement esthétique­s, elles peuvent se trouver en vente libre.

Or, elles devraient tout autant être ajustées à la forme de l’oeil et non exister dans un seul format, affirme Éric Poulin.

Si elles sont trop serrées, par exemple, elles peuvent créer un effet de succion et arracher des cellules de la cornée, la couche claire qui recouvre l’oeil.

L’ordre des optométris­tes recommande qu’un examen soit fait avant et qu’on s’assure que le client connaît les consignes d’hygiène appropriée­s.

 ??  ?? ÉRIC POULIN Président
ÉRIC POULIN Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada