Le Journal de Quebec

Riyad pourrait admettre que le journalist­e a été tué par accident

Il serait mort lors d’une interrogat­ion qui aurait mal tourné au consulat saoudien

-

WASHINGTON | (AFP) L’arabie saoudite envisage de reconnaîtr­e que le journalist­e Jamal Khashoggi est mort lors d’un interrogat­oire qui aurait mal tourné au consulat saoudien à Istanbul, rapportaie­nt hier des médias américains.

Selon CNN, citant deux sources anonymes, Riyad préparerai­t un rapport dans lequel elle tenterait de minimiser son implicatio­n dans la disparitio­n de l’éditoriali­ste, critique du pouvoir saoudien.

Le rapport, avance l’une de ces sources, conclurait que l’opération a été menée « sans autorisati­on ni transparen­ce » et que « les personnes impliquées seront tenues pour responsabl­es ».

Une position qui permettrai­t à la famille royale saoudienne, selon des sources proches du dossier mentionnée­s par le Wall Street Journal, de « se dédouaner d’une implicatio­n directe » dans la mort de M. Khashoggi.

Exilé aux États-unis depuis 2017, le collaborat­eur du Washington Post n’a plus donné signe de vie depuis le 2 octobre après s’être rendu au consulat saoudien à Istanbul pour des démarches administra­tives en vue de son mariage avec une Turque.

L’arabie saoudite assure jusqu’ici qu’il a quitté la représenta­tion diplomatiq­ue peu de temps après, mais n’a pas été en mesure d’en apporter les preuves.

Après s’être entretenu par téléphone avec le roi Salmane, Donald Trump a émis hier une hypothèse allant dans le sens du rapport que préparerai­t Riyad.

« Je ne veux pas spéculer à sa place, mais il m’a semblé que, peut-être, cela pourrait être le fait d’éléments incontrô- lables. Qui sait ? » s’est interrogé le président américain.

FOUILLES

À Istanbul hier soir, les autorités turques ont fouillé le consulat saoudien.

Un convoi de six voitures est arrivé au consulat sous haute sécurité peu après 19 h, a constaté une journalist­e sur place. Les policiers, certains en uniforme et d’autres en civil, sont immédiatem­ent entrés dans le bâtiment pour entamer leurs recherches.

Les équipes étaient toujours à l’intérieur du consulat trois heures après le début des fouilles et un expert est monté sur le toit du bâtiment.

À OTTAWA

Au Canada, la ministre des Affaires étrangères a appelé hier à la tenue d’une enquête approfondi­e et transparen­te sur la disparitio­n du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, dans une conversati­on téléphoniq­ue avec son homologue de Riyad.

La ministre Chrystia Freeland a dit que le Canada était « très inquiet » de la disparitio­n de M. Khashoggi et qu’elle en avait fait part au ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-jubeir.

 ?? PHOTO AFP ?? Hier soir, des experts turcs sont arrivés au consulat saoudien à Istanbul afin d’y mener des fouilles dans le cadre de l’enquête sur la disparitio­n de Jamal Khashoggi.
PHOTO AFP Hier soir, des experts turcs sont arrivés au consulat saoudien à Istanbul afin d’y mener des fouilles dans le cadre de l’enquête sur la disparitio­n de Jamal Khashoggi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada