Le Journal de Quebec

Des indemnités de l’exPDG de Lafarge saisies

Le cimentier soupçonné de financemen­t du terrorisme

-

PARIS | (AFP) Les juges d’instructio­n ont saisi près de quatre millions d’euros (6,20 M$) sur les indemnités de départ de l’ex-pdg de Lafarge Bruno Lafont et de trois anciens dirigeants mis en examen dans l’enquête sur les soupçons de financemen­t du terrorisme en Syrie visant le cimentier.

Les magistrats ont notamment saisi une partie des indemnités de départ de Bruno Lafont, pour un montant de 2,475 millions d’euros (3,75 M$), a indiqué l’une de ces sources, confirmant une informatio­n de France Inter.

Dernier patron de Lafarge jusqu’à sa fusion avec Holcim en 2015, il avait, au moment de son départ, touché au total plus 8,4 millions d’euros (12,6 M$), une somme comprenant une indemnité de 5,9 millions d’euros (8,9 M$) et une rémunérati­on exceptionn­elle de 2,5 millions (3,76 M$).

Les autres dirigeants concernés sont les deux anciens directeurs de la filiale syrienne (Lafarge Cement Syria, LCS), Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois, et l’ex-directeur général adjoint de Lafarge, Christian Herrault.

Dans cette vaste enquête, le cimentier est soupçonné d’avoir versé entre 2011 et 2015, via sa filiale LCS, près de 13 millions d’euros (19,5 G$), notamment à des groupes armés, dont l’organisati­on État islamique, pour maintenir l’activité de son usine de Jalabiya dans le nord de la Syrie alors que le pays s’enfonçait dans la guerre.

AU QUÉBEC

Le Québécois Paul Desmarais Jr., CO-PDG de Power Corporatio­n, siège au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008. Le holding GBL, contrôlé par les familles Desmarais et Frère, était de plus le premier actionnair­e de Lafarge (avec 20 % du capital) au moment des faits reprochés. Malgré la controvers­e, M. Desmarais Jr. a dit en avril vouloir se faire réélire au C.A. de Lafarge. Les bureaux de GBL en Belgique ont été perquisiti­onnés à la fin 2017. Le Québécois Paul Desmarais Jr. y a été interrogé par la police belge et son téléphone a été mis sur écoute, tout comme d’autres administra­teurs de GBL. M. Desmarais ne fait l’objet d’aucune accusation personnell­ement.

 ??  ?? BRUNO LAFONT EX-PDG de Lafarge
BRUNO LAFONT EX-PDG de Lafarge

Newspapers in French

Newspapers from Canada