Le Journal de Quebec

2019, l’année de vérité pour GSP

- MARC-ANTOINE TURCOTTE

Georges St-pierre ne sait toujours pas s’il remontera un jour dans l’octogone, mais plus le temps avance, plus il penche vers la retraite.

De passage hier au Ariel Helwani’s MMA Show, sur les ondes D’ESPN, la fierté de Saint-isidore a confirmé que 2019 sera une année charnière pour la suite de sa carrière.

« Je ne garantis pas que je serai de retour. Plus le temps passe, plus je suis convaincu que je ne me battrai plus. Ce sport implique beaucoup d’émotions, et je ne suis pas certain que j’ai vraiment envie de faire partie de tout ce drame », explique l’ancien champion des mi-moyens de L’UFC au journalist­e.

INDISPOSÉ

D’ailleurs, GSP a confirmé que L’UFC lui a offert un combat contre Nate Diaz cet automne. Or, en raison de sa colite intestinal­e qui lui cause des problèmes depuis 2017, il a refusé.

« Ma santé est ma priorité numéro un. Je ne veux pas me battre contre Nate Diaz de toute façon. Je n’ai rien à gagner. J’ai battu son frère, qui est meilleur selon moi. »

Bien qu’il devra vivre avec cette condition toute sa vie, « Rush » se réjouit que les symptômes diminuent de semaine en semaine. Il espère d’ailleurs cesser de prendre sa médication sous peu.

« Quand mon dosage sera stable, je prendrai une décision. Je ne suis pas prêt à signer une entente de combat maintenant », précise-t-il.

Il ajoute que lorsqu’il aura décidé, il l’annoncera publiqueme­nt.

UNE OPTION LOGIQUE

Frais d’une victoire dominante contre la grande vedette Conor Mcgregor, le champion des légers invaincu Khabib Nurmagomed­ov est un duel qui intéresse GSP.

Un peu comme lorsqu’il est revenu contre Bisping, le Québécois est à la poursuite d’un défi payant qui forgera son héritage.

« Khabib a exprimé le désir de m’affronter, mais je ne crois pas que L’UFC appréciera que je reparte au large après un combat de championna­t. Je ne crois pas que ce combat arrivera. »

Une chose est certaine : Georges n’a pas envie de remonter les classement­s pour accéder à un titre. Il souhaite faire les choses différemme­nt, et un défi l’intéresse : infliger une première défaite à Khabib.

« Vieillir, c’est nul », a conclu la légende des arts martiaux mixtes.

Georges St-pierre, 37 ans, a défendu son titre des mi-moyens de L’UFC neuf fois consécutiv­es, la troisième meilleure séquence du genre.

Il est l’un des cinq combattant­s à avoir remporté un titre dans deux catégories différente­s, en plus d’avoir vengé ses deux seules défaites en carrière.

 ??  ?? GEORGES ST-PIERRE Combattant
GEORGES ST-PIERRE Combattant

Newspapers in French

Newspapers from Canada