Le Journal de Quebec

Jean Pascal affrontera Bivol

- MATHIEU BOULAY

Après son combat contre Steve Bossé, Jean Pascal avait reconnu qu’il souhaitait obtenir un dernier combat de championna­t du monde avant d’accrocher ses gants. Cette opportunit­é arrivera dès le mois prochain à Atlantic City.

Selon plusieurs sources, dont TVA Sports, le Québécois (33-5-1, 20 K.-O.) affrontera le champion WBA Dmitry Bivol (14-0, 11 K.-O.), le 24 novembre. Ce n’est pas une nouvelle surprenant­e, car le nom de Pascal a été mentionné à plusieurs reprises par le clan du boxeur russe au cours des derniers mois.

Contactées par Le Journal de Montréal, toutes les parties impliquées n’ont pas infirmé la nouvelle.

On se souvient que Pascal avait été l’un des candidats pour affronter le Russe en sous-carte du duel Kovalev-alvarez, le 4 août dernier, à Atlantic City. Toutefois, l’ancien champion WBC des mi-lourds avait dû décliner, car il avait déjà un duel contre Steve Bossé au menu.

Il faut mentionner que la promotrice du champion en Amérique du Nord, Katy Duva, avait besoin d’un plan B depuis quelques jours. La patronne de Main Event n’avait plus d’adversaire pour Bivol depuis que Joe Smith fils a décidé de faire le saut du côté de DAZN et du promoteur Eddie Hearn. Celui-ci verra de l’action dès le mois de décembre alors qu’il affrontera Artur Beterbiev, le 15 ou 22 décembre dans une ville qui n’a pas encore été déterminée.

UNE QUESTION DE POIDS

On peut se demander dans quelles conditions Pascal va se présenter pour ce duel d’envergure. Dans les dernières semaines, il se préparait à affronter Gary Kopas chez les lourds-légers (200 lb) dans un duel en Nouvelle-écosse, le 9 novembre.

Ce combat a été annulé la semaine dernière en raison du décès du père du pugiliste. Celui-ci devait se rendre en Haïti pour les funéraille­s, mais les plans vont sûrement changer avec l’annonce de son duel de championna­t. Il devra négocier avec une coupe de poids qui n’était pas prévue à son programme. Même s’il n’avait jamais eu de problème avec le pèse-personne, c’est un défi pour un athlète de 35 ans. Sur le plan de la boxe, Pascal aura tout un dossier entre les mains, mais il connaît bien Bivol. Celui-ci lui a déjà servi de partenaire d’entraîneme­nt pour l’un de ses duels contre Kovalev. Parmi les champions, c’est celui qui cogne le moins dur.

Par contre, il est le plus habile dans ses déplacemen­ts. Il est très rapide et ses coups sont chirurgica­ux. Pascal a dit à plusieurs reprises qu’il avait encore de l’essence dans le réservoir. Cette fois, il en aura besoin jusqu’à la dernière goutte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada