Le Journal de Quebec

Une colère que Baribeau pourrait regretter

- ROBY ST-GELAIS

Dereck Baribeau pourrait payer cher son accès de colère survenu vendredi dans la défaite de 6-2 des Remparts de Québec contre le Drakkar de Baie-comeau.

Le gardien s’est blessé à la main en assénant un coup de poing au mur du couloir menant vers le vestiaire pour évacuer sa frustratio­n après que son entraîneur Patrick Roy l’ait retiré du filet.

Le Drakkar venait alors d’inscrire un quatrième but sans riposte et Roy avait expliqué que le changement de gardien avait pour but de permettre à ses joueurs de souffler un peu et d’offrir une première sortie sur la patinoire de Québec au réserviste Anthony Morrone.

En huit rencontres cette saison, le cerbère de L’ancienne-lorette revendique un dossier de 4-4 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,83 et une efficacité de ,898.

«Il s’est blessé au poignet [...] On saura demain [aujoud’hui] s’il s’agit d’une fracture ou d’une simple dislocatio­n. Oui, ça m’inquiète, mais ça fait partie du processus d’apprentiss­age chez un jeune. On n’est pas content qu’il ait fait ça, mais c’est un jeune qui a de l’intensité», a expliqué le grand patron des opérations hockey des Diables rouges, hier.

En attendant de connaître la gravité exacte de la blessure de Baribeau, les Remparts ont rappelé Kevyn Brassard, des Riverains du Collège Charles-lemoyne (midget AAA). Choix de troisième ronde de l’équipe, le portier de 16 ans a maintenu d’excellente­s statistiqu­es depuis le début de la saison, une fiche de 5-0-2 en sept départs, une moyenne de buts alloués de 2,67 et une efficacité de ,967.

ENTRAÎNEME­NT INTENSE

Après un week-end de congé, le premier entraîneme­nt de la semaine des Remparts s’est déroulé sans rondelles et sans buts amarrés puisque l’état-major avait décidé de soumettre les joueurs à une séance de «conditionn­ement physique» sur lames. Les coups de patin ont été nombreux!

Du haut des gradins, Roy a regardé ses ouailles suer à grosses gouttes durant une trentaine de minutes alors que l’adjoint Benoît Desrosiers dirigeait la circulatio­n. Pour le pilote québécois, l’exercice servait à s’assurer que son effectif soit en bonne condition physique.

«On n’a pas pratiqué beaucoup et le conditionn­ement physique est un aspect important dans notre équipe. J’ai parlé avec Ben et on voulait avoir un entraîneme­nt où les gars pouvaient remonter leur condition physique. Quand tu ne fais que jouer et que tu ne pratiques pas beaucoup, je crois que ça fait du bien», a mentionné le «33».

EN VITESSE

Après une semaine d’activités plus paisible pour les hockeyeurs québécois, ceuxci ne chômeront en se tapant trois matchs en autant de soirs à partir de jeudi.

Ils effectuero­nt d’abord une saucette à Chicoutimi avant d’accueillir le lendemain le Titan d’acadie-bathurst, les champions de la coupe Memorial. Ils termineron­t leur séquence en se mesurant à l’armada à Boisbriand, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada