Le Journal de Quebec

La part du lion à la télé

- CÉDRIC BÉLANGER

Le tournage du film de Louis Bélanger constitue l’exception qui confirme la règle à Québec, où la tendance actuelle est à la production télé. Sur les 330 jours de tournage recensés jusqu’à maintenant en 2018, 204 ont été consacrés à des projets pour la télévision.

Selon un relevé de la Ville de Québec, ce sont les émissions estivales Québec sur demande (ICI Québec) et Enfin l’été (Matv) qui ont fait tourner les caméras le plus souvent avec respective­ment 50 et 42 jours de tournage.

Les tournages des capsules de la série humoristiq­ue Lol :-) (32 jours) et de la comédie dramatique File d’attente (26 jours), avec Réal Bossé, Sylvie Moreau et Béatrice Picard, ont aussi fait monter les statistiqu­es.

C’est plus maigre du côté des longs métrages. Le sang du pélican, un docu-fiction consacré à Marie de l’incarnatio­n, et Nicolas Noël sont les seuls films qui avaient été tournés à Québec en 2018, avant la venue de l’équipe de Louis Bélanger.

Les données de la Ville de Québec ne comprennen­t pas les jours de tournage du nouveau film de Louise Archambaul­t, Il pleuvait des oiseaux, qui se sont déroulés au coeur de la réserve faunique des Laurentide­s.

ANNÉE STANDARD EN VUE

Avec ses 330 jours de tournage, la région de Québec se dirige vers une année 2018 « standard », estime la responsabl­e des dossiers culturels à la Ville de Québec, Alicia Despins.

« On espère toujours plus », dit-elle en rappelant que la Table de concertati­on de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-nationale souhaite faire passer à 10 % la part des production­s audiovisue­lles québécoise­s tournées à Québec.

Actuelleme­nt, Québec héberge 6,8 % des projets tournés dans la province.

Pour y arriver, il faudra miser davantage sur le développem­ent des jeunes créateurs d’ici que sur la venue de production­s étrangères, estime Mme Despins, qui cible des mesures d’aide comme Première ovation pour y parvenir.

« Si on forme des jeunes cinéastes et scénariste­s qui étudient, travaillen­t et vivent à Québec, ça nous donne un coup de main pour avoir des production­s d’ici. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada