Le Journal de Quebec

René Angélil a voulu ouvrir les portes de la série aux États-unis

- YVES LECLERC

Grand amateur de La Petite Vie, René Angélil a tenté de provoquer les choses afin que Pôpa, Môman, Caro, Thérèse et Rénald puissent avoir une vie aux États-unis.

« Céline et René ont découvert l’émission sur le tard. René capotait là-dessus et il m’a dit qu’il allait essayer de nous mettre en contact avec des producteur­s américains », a relaté Claude Meunier, ajoutant que Céline avait joué dans l’émission spéciale Noël chez les Paré en 2002.

L’auteur a rencontré des producteur­s américains à Los Angeles et un d’entre eux avait adoré le concept de l’émission.

Il souhaitait réunir une équipe, un peu comme celle de l’émission Saturday Night Live, afin de leur proposer le projet.

« On a eu quelques échanges par écrit. Le projet a avancé un peu, mais il a changé d’emploi et il n’y a jamais eu de suite », a-t-il expliqué.

LE CAS « MÔMAN »

Le fait que le rôle de Môman soit joué par un homme a toujours posé problème pour une éventuelle carrière internatio­nale de La Petite Vie.

« Ça a été un gros problème partout. Tous les gens qui ont montré de l’intérêt pour La Petite Vie voulaient que Môman soit jouée par une femme. Ils avaient l’impression que c’était un couple de travelos ou de transgenre­s qui vivent ensemble », a-t-il mentionné.

La populaire émission a eu une vie sur TV5 Monde et en Suisse avec un succès que l’auteur qualifie de pas si mal.

« La Petite Vie a été diffusée durant trois ans en Suisse. Ils avaient acheté des textes qu’ils ont joués en mélangeant les saisons. C’est certain que ça n’a pas été aussi fort qu’au Québec. C’était joué très gros et c’était plus clownesque que nous autres », a-t-il fait remarquer.

Le musée Pointe-à-callière, à Montréal, soulignera les 25 ans de la série, à partir du 5 décembre, avec une exposition créée, en 2013, par le Musée POP de Trois-rivières. Une exposition qui a aussi été présentée à Sherbrooke et à Chicoutimi.

« On peut faire des tests de personnali­té pour voir à quel personnage de la série on correspond, on peut faire l’essai de costumes, se coucher dans le lit vertical et dans la Chevrolet Impala de Pôpa. C’est une version bonifiée », a indiqué Claude Meunier.

La SAQ relancera une nouvelle cuvée du célèbre Château Ragoût qui avait été lancé, en quantité limitée en 2013, pour souligner le 20e anniversai­re de l’émission. Un tout nouveau cru, baptisé Le Claude-thérèse, sera aussi mis sur le marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada