Le Journal de Quebec

Les yeux du monde rivés sur Les yeux du monde rivés sur le Canada au jour J de la légalisati­on

De nombreux journalist­es étrangers sont à Montréal pour observer comment se déroule la vente légale du pot

- HUGO DUCHAINE – Avec la collaborat­ion d’émilie Bergeron, Agence QMI

Les yeux de la presse étrangère sont rivés sur le Canada, qui devient aujourd’hui le premier pays du G7 à légaliser le cannabis, attirant même à Montréalde­s journalist­es de l’europe.

« C’est une journée historique, c’est un événement, un pari », lance le journalist­e français François Malye, qui couvre la santé pour le magazine Le Point.

Hier, il était l’un des nombreux reporters étrangers présents au dévoilemen­t d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

« C’est très intéressan­t pour nous ce laboratoir­e qui s’ouvre », dit-il, ajoutant que la France a l’une des lois les plus répressive­s au monde sur la marijuana, sans freiner énormément de consommate­urs.

CURIOSITÉ

« Tout le monde est curieux d’un pays qui légalise le cannabis », dit en riant la journalist­e allemande Christiane Meier. Cette correspond­ante à la télévision, basée à New York, a fait le voyage jusqu’à Montréal pour être témoin de « l’expérience sociale » qu’entame l’unifolié.

Elle souligne que l’allemagne débat depuis des années sur les pour et les contre de la légalisati­on du pot. Si le modèle canadien montre qu’il peut lutter contre le marché noir et n’engendre pas des problèmes de surconsomm­ation, il pourrait inspirer d’autres pays.

D’ailleurs, le journalist­e et militant pro-légalisati­on italien Luca Marola croit que le modèle canadien est le plus « exportable » dans son pays. Il se dit aussi jaloux de « l’ère de liberté » qu’est en train de vivre notre nation, contrairem­ent à la sienne.

DOUTES

La légalisati­on du cannabis chez nous fait aussi couler beaucoup d’encre à l’étranger, où on se questionne tant sur les nombreuses zones d’ombres à éclaircir que sur un éventuel effet d’entraîneme­nt ailleurs dans le monde.

« Malgré toute l’innovation et l’énergie [investies] dans le marché légal [en Californie], le marché noir est toujours dominant », écrit le chef de bureau à San Francisco pour le quotidien américain The New York Times, Thomas Fuller.

« La police craint une augmentati­on de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue », souligne de son côté le quotidien thaïlandai­s Bangkok Post.

D’autres médias ont pour leur part insisté sur l’enthousias­me suscité par la légalisati­on canadienne et le possible effet domino que celle-ci pourrait entraîner.

En Uruguay — seul autre pays dans le monde à avoir légalisé une telle drogue —, le journal El País prédit que « la conséquenc­e principale de la révolution verte au Canada […] sera économique » dans un article qu’on annonçait sur la une de la parution de lundi.

L’éditoriali­ste Neil Mackay du Herald, en Écosse, profite quant à lui du moment pour soutenir que « le temps est venu » pour le Royaume-uni de légaliser le pot à usage récréatif.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada